Arcs narratifs du Xiantia Dominion

Le Xiantia Dominion est un univers fictif créé par Kitashi. Il prend sa source sur l'univers de la série de jeux vidéos The Elder Scrolls, plus particulièrement sur celui du cinquième opus: The Elder Scrolls V: Skyrim.   Avec le temps et notamment grâce à World Anvil, il se détourne de ses origines pour se centraliser sur un personnage et ce qu'il construit dans cet univers.  

Histoire

L'histoire du Xiantia Dominion peut être divisée en arcs narratifs. Chacun basé sur un objectif précis. Avant l'utilisation de World Anvil pour mettre par écrit toutes les informations, le Xiantia Dominion ne comptait qu'un arc, celui d'établir le Dominion. Puis cela a évolué grâce au site.  

Saison 1: la Grande Chasse / L'établissement du Dominion

  Commencé en 2012, le Xiantia Dominion était en réalité un jeu grotesque de stratégie militaire centré sur l'univers de The Elder Scrolls. Après que la première guerre fut terminée, c'est une phase civilisation qui prit sa place. Le Dominion évolua alors en un jeu de gestion.   Des prémices de sa création apparaissent dès 2017. Mais le processus d'écriture s'essouffle et s'éteint rapidement. Avec World Anvil, le Dominion est devenu une création concrète. Avec un support écrit, beaucoup d'informations sont enfin établies et fixées.  Le Xiantia Dominion étant encore naissant, l'on pourrait penser que le premier arc ne soit pas terminé.   C'est durant le Worldember 2018, le 6 décembre, et après un revirement idéologique que le Xiantia Dominion naît véritablement. À l'état végétatif durant toutes ces années, il prend finalement le nom de Xiantia Dominion et se voit rapidement devenir un projet colossale. De nombreux personnages voient leurs noms et histoires finalement établies. Le Dominion devint alors réel.
Or le processus d'écriture ralentit à la fin du mois de décembre, on peut alors parler de stabilité. Ce qui met un terme au premier arc.  

Saison 2: Le Guide vers le Cœur

  Durant le mois de décembre, un nouvel arc s'ouvre, celui du Guide vers le Coeur, le personnage centrale du Dominion. Il va grandir en même temps que le Dominion mais l'écriture va se centraliser sur son univers. Le deuxième arc succède au premier.   Ce nouvel arc va soulever la théorie des Échelles de puissances et va faire sortir l'écriture du Dominion pour explorer l'univers et notamment, la Terre. Va ensuite apparaître des liens entre les divers scénarios anciennement imaginés, donnant alors du crédit et une grande profondeur à cet univers.  

Saison 3: Établissement Impérial / La période des grands conflits

  Alors que le Dominion est en pleine expansion, l'écriture se focalise sur la politique et surtout sur l'impact du Guide sur les sociétés xiantiennes, notamment par la création du Royaume d'Arcadia. L'histoire revient alors dans el Dominion et de nombreuses intrigues politiques vont chambouler l'ordre actuel. S'ouvre alors le troisième arc narratif du Dominion: celui des grands conflits.   C'est avec l'apparition d'un nouveau personnage en avril 2019 que l'arc commence, car c'est autour de lui, et souvent à cause de lui, que vont s'opérer de grands changements. Zaphkiel entre donc dans l'histoire et va profondément l'impacter. Mais avec lui vient de nombreux conflits notamment les 3 guerres mondiales sur Nirn, Luxury et Tsoporo.
Tout ces conflits amènent d'autres problèmes mais surtout une unification des nations qui composent l'Empire de Xiantia. Cette union se voit accompagnée par des une série de fondations majeures comme la création des gouvernements xiantien et arcadien.
De son côté, Zaphkiel va à la fois jouer un rôle majeur dans la résolution de ces conflits mais aussi apporter de manière moins direct, des solutions ou des éclaircissements pour régler les autres. Pourtant, plus les problèmes se résolvent plus il en apparaît.   Au début du mois de novembre 2019, il se prépare de nouvelles intrigues. Le troisième arc se termine sur la résolution de nombreux et divers conflits qui mettent en places le prochain arc. Car en effet, grâce à sa place centrale durant ces évènements, Zaphkiel fait une corrélation avec de futurs menaces et laisse même sous entendre que le pire est à venir. Toutefois, ce n'est pas le seul à entrevoir un futur sombre. Le Guide vers le Cœur et plusieurs autres personnages entrevoient et sous entendent eux aussi que quelque chose arrive.   À la fin du mois de décembre 2019, à l'issu du Worldember 2019, le Xiantia Dominion devrait être prêt pour le nouvel arc. Avec des précisions sur les sociétés loxion et cromienne, ainsi que sur d'autres organisations, l'on pourra enfin découvrir se que réserve l'avenir pour les protagonistes.  

Saison 4: L'Empire unifié

  Le Quatrième arc commence sur la venue tant annoncée du 3ème Cataclysme mais aussi d'une nouvelle puissance: l'Ordre des Chevaliers d'Éhos. Ce Cataclysme est le plus long des trois même si il ne dure que 23 jours, mais c'est surtout le plus meurtrier. Il marque cependant un tournant dans l'histoire du Dominion car il va introduire de nouvelles races et une nouvelle civilisation qui va supplanter l'ordre impérial établi jusque là.   Pendant ce temps sur Nirn, Le Vestige fait son retour en Tamriel et permet de statuer sur l'avenir d'Alexstraza. Bien qu'elle était d'abord destinée à mourir, elle gardera la vie sauve mais perdra du prestige. Cela permet aussi de renforcer les liens au sein du Pacte de Cœurébène.   Le 3ème Cataclysme permet aussi de découvrir l'existence d'autres civilisations, plus loin dans l'espace. L'une d'entre elles va même participer dans la lutte. Mais avec elle est aussi venue une grande menace.   Au centre de cet arc, on retrouve Zaphkiel qui devient la personne la plus importante après la fondation de l'Empire unifié. Le Pacte des Quatre empereurs aura permit d'associer les grandes nations de l'Empire et d'en faire une seule nation puissante après le 3ème Cataclysme.   L'histoire se tourne ensuite vers Cromia où la pandémie oblige Yanane 1er à intervenir. Il va faire démonstration de son pouvoir en purifiant la maladie et sauver le monde. En même temps, Zaphkiel va mettre à bas le complot qui s'ourdissait au sein du gouvernement cromien. Le président Senearto Stormiane ne va pas hésiter à rejoindre l'Empire unifié après ça.   Dans cet arc, l'empire connait son plus grand conflit: la Guerre de purification. C'est ce qui va permettre l'établissement de l'Empire unifié et c'est en cherchant à terminé se conflit que l'empire va se consolider.   Après la fin du conflit, deux nouveaux personnages seront introduits: Baraqiel et Samyaza Shemhazai. Se sont els héros de deux "lignes" alternatives du Xiantia Dominion. Dans un contexte historique différent, ses deux "Moi" vont évoluer bien différemment de Zaphkiel et ouvrir de nouvelles possibilités et offrir de nouvelles versions de l'histoire.  

Saison 5: l'Avènement des élus

  La Saison 5 commencent après la disparition de Zaphkiel et se centre sur les lignes alternatives. Introduites précédemment, on sait désormais que les lignes sont liées et peuvent être rejointes par les autres. Mais on sait surtout que les menaces qui pèsent sur les lignes alternatives sont en réalité contrôlés par des ennemis de Zaphkiel.   L'histoire va alors se séparer en deux pour suivre les aventures de Baraqiel et Samyaza. Mais ses versions alternatives vont permettre de répondre à certaines questions laissées en suspens et de découvrir des secrets à propos du Guide vers le Coeur. Guide qui va revenir au centre de l'action dans la ligne principale.

Commentaires

Please Login in order to comment!