Les marqueurs du Déclin

« ...c'est la pénurie, les prix flambent ! La terre ne donne plus rien, le rendement de grain est lamentable et le meunier me prend cinq pièces d'argent pour le sac de farine ! En plus de ça on a eu un printemps pourri et ça fait deux mois qu'on n'a pas vu une goutte, donc l'an prochain ce sera pire... Alors, évidemment que je vais pas brader mes tourtes boréales ! »
— Anton, boulanger.
La mort du Voile
I. Le Déclin
II. Les marqueurs du Déclin
III. Les anomalies
Pour bien comprendre le monde d'aujourd'hui, façonné par les effets du Déclin et ses conséquences, il faut s'intéresser aux premiers marqueurs, aux premiers phénomènes qu'il a engendrés. Parmi la multitude d'effets qui sont constatables à cause du Déclin, on peut regrouper quatre marqueurs principaux : la fertilité au sens large qui se retrouve impactée, le dérèglement du climat, l'apparition d'anomalies et les comportements sociétaux qui ne restent pas insensibles à ce délabrement du monde.

De la fertilité à la poussière

Il est une chose à savoir au préalable : tout en Abrasia est relié d'une manière ou d'une autre aux Primordiaux. Avec la mort du Voile, le lien s'affaiblit entre les Mondes Primordiaux et le monde matériel. Ainsi, la terre créée par les primordiaux est de moins en moins alimentée par eux. Les famines se font de plus en plus présentes, les récoltes donnent moins, car la terre s'appauvrit. Mais en plus de cela, les sols s'infectent parfois, rendant les végétaux toxiques (et la disparition de la magie fait que les druides qui pourraient purifier ces lieux se font de plus en plus rares).

Mais comme il a été dit plus haut : tout est relié. Les sols ne sont pas les seuls touchés par la stérilité. Les néruviens sont également touchés par une difficulté croissante à enfanter. Ce qui était autrefois des cas naturels qui étaient toujours imputés aux femmes est aujourd'hui une réalité omniprésente. Hommes et femmes de toutes races sont concernés. Certains ne peuvent féconder, certaines ne peuvent amener leur grossesse à terme. Dans certains cas, quand l'enfant voit le jour, malformations et autres maladies ne lui font pas passer son premier hiver.

Anomalies

Une autre calamité du Déclin, non la moindre, est l'apparition d'anomalies. D'un côté, nous avons le plasma primordial, ensemble d'univers différents en fonction des primordiaux qui y résident. De l'autre côté, nous avons un monde matériel avec des règles bien spécifiques et limités par des contraintes réelles. Et entre les deux, nous avons un Voile qui se détériore...

Les microfissures qui apparaissent sur ce voile déliquescent laissent entrer, tels des courants d'air, des flots d'énergie incontrôlés en Abrasia. Ces fuites n'ont aucun impact sur les mondes primordiaux qui possèdent une quantité d'énergie infinie, par contre elles causent des altérations parfois conséquentes de la réalité et de l'environnement... Par exemple un monstre cauchemardesque tout droit sortit du monde de Makith, les lois de la gravité altérées dans la Bordure à cause d'un trou dans le Voile à cet endroit... Voilà ce que les érudits ont appelé « anomalie ». La première anomalie d'ampleur fut le raz-de-marée qui marqua l'An 0, date à laquelle les historiens marquèrent rétrospectivement le début officiel du déclin. D'autres anomalies ont eu lieu depuis, variant en durée et en amplitude.

La fin des temps

Le Voile est ce qui sépare le Plasma Primordial et Abrasia. Partant du principe que le Voile est mort et qu'il se déchire, des flux d'énergie venant du Plasma Primordial entrent en Abrasia et ont des impacts considérables. Imaginons qu'une faille se crée juste une minute sur l'enfer d'un prince démon ; une sécheresse sévira dans les plaines de Qamah pendant plusieurs mois. Un soupir qui s'échappe d'un monde primordial relié au vent amènera une tempête de sable qui balaiera les chaines de montagnes du Pandapai.

La détérioration du Voile à un impact considérable sur les climats qui se dérègle en Abrasia. Comment savoir si ce n'est pas un des facteurs qui a amené les boréaux de l'empire à sortir de leur pays ? En tout cas, cela modifie grandement les pays et leurs facteurs géographiques standards.

Le temps des loups

Bien évidemment, tout cela a un impact sur les personnes et les sociétés. Les famines, les pandémies, la perte de foi envers les primordiaux ; tout cela éradique l'espoir et amène la peur. Le comportement des néruviens est directement relié au Déclin, car leur lien avec les primordiaux les conditionne à plus d'un titre. Ainsi, l'un des marqueurs du Déclin est l'exploitation de ce malheur par les plus opportunistes. Des dirigeants qui délaissent complètement leur peuple pour le profit, les agents du chaos qui volent et tuent sans se soucier des conséquences puisque le monde s'effondre, un repli communautaire qui amène aux violences, la montée de l'esclavage...

Les neruviens ont bien conscience du Déclin et que le monde à passé un point de non-retour. Le désespoir plane, l'abandon des primordiaux et la futilité de la vie sont omniprésents en Abrasia. Les êtres sont cruels entre eux et n'hésitent pas à s'entre-dévorer pour récupérer les miettes qui restent.

Les facettes du Déclin sont multiples...

Commentaires

Please Login in order to comment!