BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Gnomes

Il y a un millénaire de cela, les gnomes comptaient parmi les nombreuses créatures féeriques qui arpentaient le Premier Monde , royaume rempli de lumière, de vie et de fantaisie sans souci.

Cependant, un événement depuis longtemps oublié les a obligés à fuir leur demeure ancestrale. Bannis dans un monde régi par les limitations physiques et les liens de cause à effet, les gnomes de Golarion ont lutté pour s’adapter ; non seulement pour trouver de la nourriture et un toit, mais aussi pour conserver leur identité et leur emprise surnaturelle sur la vie.

Comme leur lien avec le Premier Monde avait été rompu, les gnomes ont commencé doucement à dépérir, perdant leur pigmentation, leur curiosité et même leur vigueur dans un processus connu sous le nom d’Affadissement. Ce n’est qu’en se consacrant à de nouvelles et extraordinaires expériences que les gnomes parviennent à entretenir leurs esprits et à conjurer cette ancienne malédiction, retrouvant un peu de la fantaisie si chère à leurs terres perdues afin de survivre... et même prospérer.

  Même si le plan matériel leur semblait au départ terriblement morne en comparaison du Premier Monde, les gnomes sont parvenus à s’adapter à leur nouvel environnement. En plus de leurs curiosité et créativité naturelles qui les poussent à explorer toute les niches possibles et imaginables, les nouveau-nés gnomes établissent un lien inné avec les éléments surnaturels qui imprègnent leur environnement.

Comme des éponges, les gnomes absorbent des éléments de magie arcanique, divine, occulte ou primordiale, compensant ainsi partiellement le vide laissé par leur lien brisé avec le Premier Monde. Ces énergies influent sur les traits du jeune gnome, sa couleur de peau, sa personnalité et la magie innée qu’il possède,ce qui cause souvent de grandes différences entre les enfants et leurs parents selon les lieux où ils ont grandi.

Grâce à la nature voyageuse des gnomes, la majorité d’une communauté peut posséder des traits physiologiques communs tout en étant très diversifiée au niveau de l’apparence. Les yeux, peau et cheveux des gnomes couvrent le même spectre de couleurs que ceux des humains, et plus, y compris diverses teintes de vert, de bleu, de rose, de violet, etc.

Ces couleurs sont d’autant plus vives lors des premières années de la vie d’un gnome, et ont tendance à se ternir au fil des ans. La plupart des actions des gnomes sont motivées par un incessant besoin de nouveauté. Ils n’ont rien contre le fait de se reposer de temps en temps, au contraire, mais s’ils restent plusieurs semaines, mois ou années sans but ni stimulant pour faire fonctionner leur imagination, ils risquent de se retrouver en proie à l’Affadissement.

Alors que dans le Premier Monde, toute perte d’énergie aurait été rapidement remplacée par une des merveilles omniprésentes sur le plan, sur le plan matériel, la magie innée d’un gnome va irrémédiablement se dissiper dans son environnement, un peu à la manière d’un corps qui va perdre sa chaleur par temps froid. La plupart des gnomes ne ressentent cette perte que sous la forme d’une anxiété ou d’un stress supplémentaire.

Le fait de rester actif et en mouvement permet à un gnome de générer assez de magie pour compenser cette perte, mais s’il attend trop longtemps, les dernières étapes de l’Affadissement lui ôteront toute trace de couleurs au bout de quelques années. Ce processus est douloureux, et souvent mortel, même si de rares individus survivent et deviennent ce qu’on appelle des Fades, gnomes étrangement calmes et pales qui provoquent chez leurs congénères une forme de respect mêlé de crainte.

Grâce à leur curiosité naturelle, leurs sens aiguisés, leur opiniâtre ingéniosité et leur ténacité inébranlable, les gnomes sont des aventuriers par nature, capables de tenir un grand nombre de rôles. Si on ajoute à cela leur longue espérance de vie, les gnomes cumulent souvent un ensemble de compétences éclectiques semi-fonctionnelles qui peuvent se révéler étonnamment utiles, et il est rare de développer une expertise dans les domaines ésotériques aussi importante que celle des gnomes.  

Gnomes de la mer Intérieure

Les gnomes ne possèdent pas de traditions ethniques au sens où les humains l’entendent. Les forces magiques dominantes d’une région vont modeler l’apparence et le caractère des gnomes, tout autant que la génétique conventionnelle. De fait,les gnomes d’une même région vont souvent posséder des caractéristiques communes qui n’ont pas grand-chose à voir avec leur lignée véritable.

Dans certains cas, ces particularités communes vont rejoindre celles des principales populations Humaines par exemple, les gnomes du Katapesh et du Le Nex posséderont généralement des ressemblances avec leurs voisins Keleshiteet garundis au niveau de la peau et des cheveux alors que dans d’autres cas, leurs traits vivaces ou leurs couleurs de peau inhabituelles les distingueront des autres.

  La propension des gnomes pour l’innovation et les expériences induit des changements permanents dans leur culture. Leurs traditions favorites peuvent aussi bien dater de plusieurs siècles que de l’année précédente, et les changements dans la composition de leurs colonies bouleversent régulièrement toute tentative de compréhension académique des coutumes de cette population. De plus, les gnomes adoptent régulièrement les conventions locales, souvent pour la simple raison qu’elles apportent de la diversité à leur quotidien. Pourtant, il existe suffisamment de similitudes parmi les groupes aux passés communs pour les catégoriser en groupes ethnographiques : les gnomes cruels, les gnomes enfants des fées, les gnomes miroitants et les gnomes étinceleurs.

  La priorité de presque tous les gnomes est de conjurer l’Affadissement. Cet instinct de survie est moins un but à court terme qu’une source d’inspiration sur la façon dont les gnomes vont envisager leur vie. Nombreux sont ceux qui vont chercher à réaliser les expériences les plus extraordinaires possibles, n’hésitant pas à se déraciner afin de profiter d’une opportunité excitante dans un autre pays.

D’autres gnomes trouvent du sens et de la profondeur dans l’accomplissement d’un artisanat, d’une étude ou d’une profession, à la recherche permanente de découvertes et de points de détails afin de faire fonctionner leur esprit. Il peut s’avérer ironique que les gnomes aiment se tourner vers des tâches dangereuses afin de rester en bonne santé. Cela les mène souvent à devenir aventuriers, pas seulement pour surmonter un danger permanent, mais également pour découvrir de nouvelles terres et rencontrer des compagnons éclectiques.

À l’inverse des Halfelins , qui se fondent souvent dans d’autres sociétés, les gnomes s’épanouissent par la distinction, que ce soit en s’attirant des ennuis qui feront plus tard une bonne histoire ou en se forgeant une réputation qui leur permettra peut-être d’être reconnus pour leurs réalisations. De fait, les gnomes divisent souvent l’opinion. Un aimant à espiègleries peut être autant amusant pour certains que frustrant pour d’autres, et les histoires de gnomes illusionnistes enflamment l’imagination et alimentent les idées reçus des membres d’autres ascendances.

Les Nains sont prompts à identifier le comportement des gnomes (en particulier les pitreries iconoclastes des gnomes enfants des fées) comme une menace envers les coutumes naines, et ce, même si les gnomes et les Nains sont souvent liés par leur amour commun d’un artisanat de qualité.
Les Elfes partagent leur longue espérance de vie et leur estime envers le monde naturel, ce qui leur permet de facilement nouer des relations avec les gnomes.

Comme les Halfelins , les Demi-orc , les Demi-Elfe et Comme les Halfelins ,les Demi-orc , les Demi-Elfe  et les Gobelin ne possèdent pas de terres natale à proprement parler, les gnomes se trouvent souvent des points communs avec eux au fil de leur exploration du monde, découvrant des niches où ils peuvent s’épanouir et trouvant des compagnons fidèles qu’ils considèrent comme leur famille de substitution.
 
Gnomes enfants des fées
Les gnomes enfants des fées, les plus nombreux, sont ceux qui possèdent le lien le plus fort avec leurs terres natales ancestrales, le Premier Monde. Ces gnomes, qui ont développé un lien avec un élément naturel particulièrement puissant ou avec une source primordiale, sont les plus à même de faire montre de particularités fantastiques naturelles dont des cheveux aux couleurs vives et des yeux qui vont du jaune au vert en passant par l’orange, le bleu et le rose, entre autres et ont tendance à avoir la peau mate, pâle ou verte.

Même ce sont les gnomes dont la magie est la plus naturelle, leur lien avec le monde féerique est considéré comme le moins stable et celui qui exige le plus de stimulus. De fait, les gnomes enfants des fées sont souvent émotifs et capricieux, recherchent perpétuellement de nouvelles expériences, font des blagues, et alimentent de nombreux stéréotypes sur les gnomes.

Cependant,cette connexion intense avec le Premier Monde octroie souvent aux gnomes enfants des fées un lien étroit avec les animaux et les plantes, ce qui leur permet de ne jamais manquer d’amis. Les elfes respectent généralement l’aspect féerique de ces gnomes, même si c’est souvent par un prisme quelque peu paternaliste.
Les gnomes enfants des fées sont nombreux en Andoran , dans les Terres des Rois des Linnorms , dans l’Étendue du Mwangi et dans les Royaumes Fluviaux .  
Gnomes étinceleurs
Certains gnomes ne se contentent pas de baigner dans les merveilles du monde ; ils possèdent un instinct particulièrement fort qui les pousse à créer les leurs. Entièrement tournés vers l’innovation, les gnomes étinceleurs repoussent régulièrement les limites de la réalité et du possible, non seulement en inventant des appareils étranges et en ouvrant la voie à de nouvelles théories magiques, mais également en remettant en cause des croyances de longue date ainsi que des postulats religieux.

En conséquence, ces pionniers iconoclastes sont les gnomes le plus souvent perçus comme perfectionnistes, méprisants, directifs, voire carrément irritants, ce qui apoussé leurs congénères à les appeler de manière moqueuse ,les «gnomes acerbes». Cependant, leurs connaissances sont un véritable avantage dans nombre de domaines, et les gnomes étinceleurs sont des magiciens, des ingénieurs,des philosophes et des artisans de premier ordre.

En comparaison de leurs cousins plus colorés, les gnomes étinceleurs ont la peau, les cheveux et les yeux plus ternes, bien plus proches des teintes qu’on trouve chez les Humains . Ces gnomes se trouvent le plus souvent dans des régions marquées par de grandes innovations arcaniques, ou dévastées par des forces surnaturelles. De fait, Le Nex et la Désolation de Mana abritent un nombre important de gnomes étinceleurs, notamment dans les laboratoires de Quantium. De même, les universités arcaniques d’Absalom attirent et forment une importante partie de la population de gnomes étinceleurs. Peut-être plus étrangement, la petite communauté gnome du Radadoum est en grande majorité composée de gnomes étinceleurs, sans doute parce que le pays refuse toute influence divine depuis longtemps.

 

Gnomes miroitants

Golarion est une toile lacérée de cicatrices divines, où les dieux ont laissé leur empreinte par le truchement de cataclysmes et de miracles, et ces lieux conservent un écho magique qui façonne les populations gnomes avoisinantes.

Ce pouvoir, dont la force est capable de briser des mondes, se combine avec les origines ancestrales des gnomes venus du Premier Monde, ce qui permet à ces derniers d’avoir un certaindegré d’influence sur l’existence elle-même.

Ces gnomes miroitants (une déformation du nom originel «gnomes éclatants») possèdent un talent naturel pour l’illusion etla magie de déformation de la réalité, ce qui les fait quelquefois passer aux yeux des témoins pour des enfants des dieux ou des Aînés à part entière.

C’est une erreur facile à commettre, compte tenu de leurs cheveux diaphanes qui semblent briller à la lumière et leurs iris aux teintes métalliques chaudes. Mais le plus perturbant, c’est la tendance qu’ont les gnomes miroitants à apparaître et à disparaître de manière imprévisible, comme des illusionnistes malicieux qui surgissent ou s’évanouissent aux moments les plus propices.

  Les gnomes miroitants sont surtout présents là où existent des puissants liens religieux. Des petits groupes sont rattachés à l’obédience duNidal envers Zon-Kuthon , à la révérence de l’Osirion envers Nethys et au maudit puits de @Gormuz du @Casmaron où Rovagug est enfermé.

Une importante partie de la population de ces gnomes est liée à la cathédrale de la @pie d’Absalom , où ses membres se divisent également répartis entre ceux qui affichent leurs origines soi-disant divines par le port de vêtements extravagants et ceux qui ne supportent pas la flagorneuse admiration  

Commentaires

Please Login in order to comment!