Monnaie et contrefaçons : les Fauxçonneurs
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. Les peuples commencent à échanger entre eux, et une monnaie universelle commence à se mettre en place pour faciliter les transactions. Malheureusement, certains seront forcément tentés d'en abuser.
Introduction : le qupid
La Troupe de l'Horizon a pour principale ambition de reconnecter les peuples entre eux et de tisser des liens entre les îles grâce à la navigation céleste. Cela passe aussi par l'échange des biens et des ressources propres à chaque peuple afin de répondre aux besoins d'autrui. Ainsi, dans les vingt dernières années, des routes commerciales fructueuses ont notamment été mises en place, comme par exemple :- l'export d'Herbe de Prescience des Recollecteurs vers le Nid et la Caravane
- l'export des fibres végétales des Îles Traversantes vers les Îles Centrales, où les Recollecteurs confectionnent des voiles pour leurs navires ;
- l'export d'éclipsoie depuis Volutoile vers le Nid et les Îles Centrales ;
- l'export de roche et de métaux depuis les Îles Membraneuses, ou de jade depuis les Îles d'En-Haut ;
- ainsi que, bien sûr, l'échange de vivres, de bois, d'os et de fourrures, autant de denrées élémentaires et essentielles qui transitent la majorité du temps par le Nid ou la Caravane avant d'être acheminées vers le Perchoir, les Îles d'En-Haut, les Îles Membraneuses, les Îles Centrales ou les Îles Traversantes.
Les Fauxçonneurs
Récemment, la Milice a été confrontée à l'apparition d'un nouveau Cartel sur le Nid : les Fauxçonneurs. Repérés suite à la soudaine recrudescence de qupid sur le marché du Nid, les Fauxçonneurs sont des Entrailleux qui montent des ateliers de fabrication illégaux dans le but de fondre eux-même des fragments de roche du Nid et de les transformer en qupid. Bons imitateurs, ils reproduisent à la perfection le seau de l'un ou de l'autre des ateliers officiels. En revanche, la qualité du matériau employé laisse à désirer ; la roche du Nid est pauvre en silice et donne un verre trouble. Les qupids contrefaits présentent quelques impuretés, et surtout ne présentent pas les mêmes propriétés magnifiantes que la vraie monnaie. Un véritable qupid peut servir de lentille et est capable de faire prendre feu à une brindille en quelques secondes en concentrant les raison solaires; une contrefaçon, elle, n'y arrivera tout simplement pas. La Milice, forte de ce constat, a ainsi mis en place le fameux test du feu, et effectue des descentes régulières chez les commerçants de la Surface pour inspecter leurs stocks de qupids. Lorsque des contrefaçons sont trouvées, les Miliciens remontent la chaîne de transaction jusqu'à trouver l'origine de la mascarade. Malheureusement pour les autorités, les transactions innombrables sur le Nid brouillent les pistes, et les enquêtes aboutissent rarement. Les rares fois où les Miliciens sont parvenus à remonter jusqu'à des ateliers de contrefaçon, ceux-ci étaient déjà abandonnés et les fourneaux froids depuis bien longtemps. Les Fauxçonneurs, insaisissables, semblent déménager régulièrement leurs manufactures, à tel point que certains se demandent s'ils ne bénéficient pas du soutien de quelques Surfaciens avares qui désirent s'enrichir... voir même de la Secte des Silhouêtres.
Type
Illicit
Lieux Associés
Pour aller plus loin
Instabilité économique
Les Fauxçonneurs rencontrent un franc succès parmi les couches les plus pauvres du Nid, qui voient là une méthode ingénieuse de rendre la monnaie de leur pièce aux Surfaciens.
Le Conseil des Sans-Visage ne voit pas les choses de cet œil ; la prolifération de Cupid contrefaits diminue la valeur de la monnaie et déstabilise l'économie du Nid. "Si tout le monde est riche, personne ne l'est", martèlent les autorités - un adage qui a du mal à convaincre les plus défavorisés.
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Commentaires