Talents
Que l'élève dépasse le maître
Les talents se jouent avec 1d20
En plus des traits de caractère qui constituent votre personnalité, vous êtes doté·e d'un certain nombre de talents, acquis par l'expérience ou l'étude.
Ce ne sont plus des réflexes mais des compétences que vous avez cultivées et qui vous aideront à survivre.
On distingue deux types de talents : les talents de base et les talents spéciaux. Si vous portez toutes et tous en vous le potentiel de développer les premiers, les seconds ne sont accessibles qu'au prix de longues études.
Concrètement, voici comment ils fonctionnent :
Mécanique générale
Quand vous essayez d'utiliser un talent, vous lancez 1d20. En fonction de la difficulté de la tâche, le MJ vous indique le score que vous devez obtenir.
Vous avez deux moyens de gonfler votre score :
- Les avantages : les circonstances sont de votre côté, vous lancez 2d20 et gardez le meilleur score.
- Les bonus : vous vous êtes entraîné·e à maîtriser ce talent en particulier, vous ajoutez un nombre fixe à votre score.
Comment s'entraîner pour gagner des bonus ?
C'est la pratique qui fait le maître.
L'interprétation de cet adage dans le jeu dépend du type de talent que vous cherchez à maîtriser.
Pour un talent de base, vous devez réussir vos jets. Utilisez un talent 10 fois {à confirmer} avec succès dans une situation où c'est utile, et vous gagnerez +1 pt bonus définitivement, jusqu'à 5.
Pour un talent spécial, vous devez bénéficier d'une leçon auprès d'un des nombreux experts de l'0RB. Vous rencontrerez un peu partout des maîtres de leur art, trop heureux de vous transmettre leur savoir pourvu que vous les carressiez dans le sens du poil. Attention, plus vous progressez dans un talent spécial, plus il sera difficile de trouver un professeur à la hauteur de vos connaissances. Pas sûr qu'essayer d'apprendre l'art de la guerre auprès d'un comptable de village donne de très bons résultats.
Passer un niveau dans un de ces talents spéciaux vous rapporte non seulement un +1 pt bonus définitivement, jusqu'à 4, mais aussi une aptitude particulière, détaillée dans leur fiche respective.
Voyons un peu ces talents en détails.
Les talents de base
Rappel : disponibles naturellement pour toutes et tous, on les améliore en les utilisant et en réussissant les jets.
Il existe 4 talents de base :
- Perspicacité : elle vous sert à observer autour de vous, à lire le visage de vos interlocuteurs, à tendre l'oreille, voire à obtenir un indice auprès du MJ face à une enigme un peu corsée.
- Discrétion : c'est grâce à elle que vous vous ferez petit·e, silencieux·se et insignifiant·e.
- Force : le talent des musclé·es, qui cherchent à déplacer des objets lourds, casser des trucs et porter des gens dans leurs bras, bien sûr. Attention : l'utilisation de certaines armes et outils requiert un minimum de Force.
- Résistance : c'est le talent qui vous permet de serrer les dents en attendant que ça passe. Encaisser une Blessure, garder votre sang-froid, digérer un poison…
Tout le monde est susceptible de lancer un dé correspondant à ces talents de base, à la demande du MJ.
Les Talents spéciaux
Rappel : accessibles à qui s'en donne la peine, ils s'apprennent auprès d'expert·es et confèrent des aptitudes spéciales.
La liste des talents spéciaux est plus longue et susceptible d'évoluer. Vous en trouverez quelques-uns ci-dessous.
Commentaires