Depuis cette époque, le temple fut déconstruit, reconstruit et étendu plusieurs fois de sorte qu’aujourd’hui, seuls le bâtiment central et son extraordinaire coupole en verre sont d’origine. Il s’agit encore et toujours du cœur du rayon de Dureterre, bien que l’auréolé qui y siège n’a plus autorité en Contemplation.
Architecture
Sujet à de nombreuses modifications structurelles, le grand temple n’a plus grand-chose de son aspect d’origine. Il s’agit désormais d’un complexe regroupant plusieurs bâtiments aux fonctions différentes et construits à des époques qui le sont tout autant. Les intempéries et le temps ont tôt fait d’altérer les gravures et fioritures qui ornaient jadis les murs et les façades. Si autrefois on pouvait accéder à l’ensemble librement, il faut maintenant franchir une enceinte fermée dont les grilles gardées en continu ne s’ouvrent qu’aux heures de cérémonies.
L'ouvrage central
Le temple lui-même est un ouvrage massif construit intégralement en pierres. Prenant la forme d'un rectangle orienté d'est en ouest, il est surplombé d'une verrière majestueuse sur toute sa longueur. Le soleil y brille en tout temps de la journée et se reflète sur les dalles de marbres, autrefois d'un blanc nacré et maintenant usé. La chaleur d'été n'y est rendue supportable que par les vastes portes en arches qui ouvrent les murs du bâtiment. Comme le veut le culte, la gigantesque salle est aménagée de deux cœur servant successivement aux cérémonies du matin et du soir.
La crypte
Sous l'imposant édifice, on rejoint une crypte en plusieurs étages dont l'accès se fait depuis une petite chapelle. Celle-ci est gardée en continu et n'est jamais rendue accessible aux habitants d'Étal. Le premier sous-sol est situé au niveau originel de l'île et si l'on y perçoit les fondations du monument, on y retrouve surtout la pierre brisée. Laissée à cet endroit depuis des millénaires, elle est entourée d'une grille en restreignant le contact. Quiconque observe la relique trop longtemps se met à entendre des murmures venus d'un autre monde et ressent une envie irrésistible de la toucher.
Au second niveau est entreposé, dans un cercueil d’obsidienne, le corps de Sainte Aliante au sang qui protège. Ce dernier fut pendant des millénaires, complètement insensible aux effets du temps, mais depuis la mort du dragon de Kalester la décomposition semble avoir repris son œuvre. Les éprouvés enduisent la dépouille sacrée de baumes et d’onguents importés de tout Abrasia afin de retarder le processus. La recherche d’une solution miracle occupe l’alchimiste Jean qui fait quérir tomes et parchemins pouvant l’aider. Si chaque année l’on sortait autrefois le sarcophage de verre à l’occasion des cérémonies, le secret de l’affliction qui le touche est jalousement gardé. Les auréolés successifs n’hésitent depuis plus à exhiber les corps maquillés de jeunes femmes récemment décédées par souci de maintenir l’illusion.
Le troisième et dernier sous-sol est celui des tombes et des reliques. Saints locaux et membres éminents du Culte de Kalester sont enterrés dans ces caveaux. L'étage est creusé dans la roche de l'île et ses dédales sont parfois inondés par les infiltrations d'eau. C'est également à ce niveau que sont entreposés artéfacts et objets sacrés. Tantôt magiques, souvent symboliques, ils font partie du très vieux trésor du rayon de Dureterre. C'est à cet endroit qu'était caché Coeurloyal, l'épée de la Sainte avant qu'elle ne soit dérobée par un fidèle de Lana Largebarge.
Le carré
On appelle ainsi le bâtiment de pierre accueillant l'administration du Rayon. On accède à son rez de chaussé par des marches usées par le temps. Une fois la porte en bois franchie, on gagne alors un hall comportant un grand escalier menant aux étages. À droite de l'entrée se trouve la cuisine tandis qu'à gauche on retrouve une large salle à manger.
Au premier se trouve les bureaux des scribes où les éprouvés s'évertuent à copier des documents, répondre à des requêtes, gérer les ressources du Culte. On découvre également à cet étage la bibliothèque et les archives.
Au second étage se situe le bureau et les appartements d'Amalir, le secrétaire de l'auréolé. Il est le confident et bras droit de ce dernier. Avec son maître, ils sont les seuls à avoir accès au trésor de l'organisation déposé à la banque Amaraldi. On trouve également à cet étage une grande salle de réunion et de réception.
Enfin, au dernier niveau se trouve un complexe de cellules toutes similaires où se reposent les éprouvés officiants au grand temple.
L'hopital
Le bâtiment est construit sur un seul niveau autour d'un jardin. Depuis la promenade cintrée de colonnes où accès à des chambres plus ou moins luxueuses où malades et blessés viennent recevoir des traitements. On y trouve également une pharmacie, un laboratoire où sont concoctés onguents et médicaments ainsi qu'une petite chapelle mortuaire où reposent temporairement les défunts. Quelques bureaux et appartements dont celui de Katania, la responsable de l'institut, complètent la structure.
La maison rouge
Large demeure batti en brique, il s'agit du lieu de vie de l'auréolé. Bâti plus récemment que les autres structures, son toit bleu s'accorde avec ceux de la cité. Au rez-de-chaussée, on trouve une salle de réception et une cuisine. L'étage est quant à lui divisé entre les appartements du propriétaire et son imposant bureau.
Personnages notables
L'éprouvée Katania est en charge de l'hôpital qu'elle mène d'une main de fer. Si son apparence shewitt menace de faire directement trépasser une partie des patients, il s'agit en réalité d'une femme pleine de compassion et de soins. Son effectif la vénère et ses dons de guérisons ne sont pas à remettre en question. Malgré sa gentillesse qui pourrait passer pour de la naïveté, voire de la stupidité, elle est une des rares personnes auprès de qui Pierre Couruisseau prend régulièrement conseil.
L'éprouvée Jean est en charge de l'alchimie et de la confection de potions. Ancien médecin de bataille de la main, il prêta son serment il y a de cela dix ans. Des rumeurs racontent qu'il dut choisir entre les ordres ou la corde après le brutal et mystérieux décès de son dernier employeur, Édouard Alast le Comte de Seulville. Le maître des onguents, comme il aime s'appeler, est un misanthrope convaincu. Désagréable et sec, il obéit néanmoins à Katania et à ses supérieurs bien que son "temps serait mieux utilisé à s'occuper des vrais malades plutôt qu'à soigner de bêtes rhumes".
Pako et Notor de Rûin sont deux cousins nains dont les disputes ecclésiastiques font trembler les murs du temple. Les deux éprouvés sont responsables des cérémonies et si l'un anime la levée et l'autre la tombée ils doivent se retrouver pour l'apogée. Il n'est pas rare qu'y soient alors donnés des sermons contradictoires. Tous deux étant très (voire trop) pieux, de leur rivalité nait une émulsion confinant à l'absurdité. Kotor du ainsi être hospitalisé de force par Katania suite un jeûn forcé de deux mois. Pako, quant à lui, fut temporairement exclu de ses fonctions après avoir passé 13 jours allongé sur le sol du temple, implorant le salut de Kalester. Aucun ne l'admettra jamais, mais les deux néruviens s'aiment beaucoup..
Amédé est le responsable des archives du Rayon. Peu de gens peuvent se targuer de connaître aussi bien l'histoire du Culte en Arhmen. Toujours volontaire pour aider les autres, il dirige les activités des copistes auxquelles il se joint de bon cœur. Malheur au jeune éprouvé qui viendrait à faire une faute, le bibliothécaire la repèrera et lui fera reprendre son ouvrage depuis le début. Il fut le maître de Pierre Couruisseau et frère du feu précédent auréolé..
Amalir est le secrétaire personnel de Pierre Couruisseau. Comme souvent avec les elfes, il est impossible au premier abord de deviner qu'il dépasse la centaine d'années. Il est le plus vieil éprouvé d'Arhmen et seul l'ermite de Nilau lui conteste le titre de doyen du Rayon. Il fut l'assistant des deux précédents auréolés qu'il servit consciencieusement. Ses camarades dévots savent cependant que le secrétaire s'imaginait à la tête de l'organisation et que la nomination de Pierre Couruisseau fut un camouflet difficile à avaler. Si en apparence il remplit son devoir avec attention, il est très critique de son supérieur en son absence. Il passe de longues soirées à questionner Kalester quant à son destin lui demandant pourquoi après toutes ces années de loyaux services lui a-t-on préféré un autre.
L'auréolé passe presque autant de temps à la cour de la Reine Edwyle Cyri'Andil qu'au grand temple. Animal diplomatique par excellence, il entretient son influence et son réseau afin de supporter au mieux les valeurs du Culte. Aimable, poli, mais aussi dur et rigoureux. Il est à la fois un chef sur lequel on peut compter et un supérieur demandant. Si sa foi est sincère, il est est néanmoins prêt à tout pour la servir. Et si les intérêts de Kalester coïncident avec ses ambitions politiques, alors tant mieux. Le preps-riss voue toutes ses forces à la réalisation de son unique objectif, la réunification du Rayon de Dureterre. Bien sûr celui-ci ne pourrait dès lors qu'être dirigé par lui, le seul légitimement désigné par l'éveillé.
Commentaires