Les riss

Written by Silviooooooo

Un sac de glands est suffisant pour l'hiver,

Une peau d'orignal pour me mettre à couvert,

Deux braises rouges et résineuses pour la nuit,

Des osselets en dents de doga pour l'ennui,

Des essences humiques pour la corde de mon arc,

Mon territoire délimité par des marques,

Je vis ici en paix, d'une vie solitaire,

Merci marchand, mais j'ai déjà le nécessaire.

— La vie d'un riss, poème populaire

Les riss sont une race de néruviens, descendants des goldaryns, à l'apparence presque humaine, mais dotés de membres plus fins et plus allongés. Ils possèdent des ongles pointus, tout comme leur nez, leurs oreilles et parfois même leur menton.

Les riss sont apparus dans les montagnes de Krijia, région la plus froide d'Abrasia, où leurs ancêtres s'étaient repliés durant l'Ère des Légendes suite aux conflits avec les dufonds. La plupart des goldaryns évoluèrent pour donner les humains et se répandirent dans les Plaines de Qamah et toute la Baie d'Argent, mais les riss restèrent dans leurs cimes glaciales. Ils perdirent la constitution imposante de leurs aïeux, mais apprirent, en contrepartie, à vivre dans des environnements hostiles avec très peu de ressources et à survivre dans des conditions extrêmes grâce à des techniques avancées devenues instinctives chez eux.

Un caractère solitaire

Aujourd'hui, les riss n'ont pas de mal à se mélanger aux autres néruviens et ils s'expriment très bien en franc-mot, mais leur nature première ne les a jamais quittés. Ils n'ont jamais créé de royaumes à eux et n'ont que rarement occupé de positions d'importance dans les peuples auxquels ils se sont intégrés. Cela s'explique par leur caractère, très souvent solitaire, mais aussi par leur autonomie. Les riss font peu de commerce, car ils sont en général capables de se procurer tout ce qui est nécessaire à leur survie par eux-mêmes. Ils préfèrent habituellement avoir une maison à l'extérieur des villages ou, pour la plupart d'entre eux, vivre seuls dans des contrées sauvages.

Lorsqu'ils demeuraient dans les Montagnes de Krijia, les Riss ont appris à survivre avec très peu, mais surtout à savoir tirer le maximum de ce qui était à leur portée. Ils sont connus pour leurs pratiques, que leurs contemporains associent souvent à de la sorcellerie, car d'une simple plante ils savent utiliser toutes les propriétés. Ils ont au cours des millénaires appris à créer de nombreuses potions, huiles et onguents. S'ils tuent un animal, ils seront capables de trouver des usages à chacune des parties de son corps, aussi bien les os, les yeux, que les fluides et les graisses. Les riss ont la réputation d'être imprévisibles, et c'est une de leurs forces, car nul ne peut anticiper quel effet ils produiront à partir du moindre ingrédient à leur portée. Souvent, leur savoir de la nature dépasse ce qui existe dans la plupart des livres. Leur tempérament reclus limite le partage de leurs connaissances aux autres néruviens. Certains monnayent bien leurs services quand cela leur semble opportun, mais cela est assez rare.

Des capacités d'adaptation extraordinaires

Depuis qu'ils ont quitté leurs montagnes originaires, les riss sont assez différents d'une région à l'autre, car leur corps s'adapte à leur environnement. En général ils possèdent des cheveux roux, mais cela varie. On remarque que les riss qui se mélangent aux autres néruviens et vivent dans des villes ont souvent des physiques plus beaux, cette adaptation leur permettant d'augmenter leur capacité de survie en ce milieu. Les riss des montagnes possèdent de longs cheveux drus et sont capables d'hiberner, tandis que ceux des déserts ont une peau dorée et n'ont que très peu besoin de se nourrir et s'abreuver. Certains riss près des littoraux ont même des mains légèrement palmées et un corps lisse pour nager plus vite et dans les forêts ils possèdent des bras vigoureux et des griffes en lieu et place des ongles afin de pouvoir grimper avec aisance. Chaque fois que des riss ont migré, ils ont fait évoluer leur corps, au cours des générations, pour faire face aux contraintes de leurs lieux de vie.

Les riss peuvent vivre très vieux, plus de cent ans. Ils s'accouplent seulement quelques fois dans leur vie. Les enfants qui naissent de ces unions sont déposés dans un nid par leurs parents. Chaque nid est différent, mais celui-ci est relativement sécurisé et isolé. Dans celui-ci, le bébé trouvera de nombreuses plantes, huiles et éléments naturels qui lui permettront d'apprendre par lui-même, grâce à sa sensibilité innée, les propriétés secrètes de son environnement tout au long de son enfance.


Cover image: by Silvio Abbaz with ArtBreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!