Les riss
Un sac de glands est suffisant pour l'hiver,
Une peau d'orignal pour me mettre à couvert,
Deux braises rouges et résineuses pour la nuit,
Des osselets en dents de doga pour l'ennui,
Des essences humiques pour la corde de mon arc,
Mon territoire délimité par des marques,
Je vis ici en paix, d'une vie solitaire,
Merci marchand, mais j'ai déjà le nécessaire.
Les riss sont une race de néruviens, descendants des goldaryns, à l'apparence presque humaine, mais dotés de membres plus fins et plus allongés. Ils possèdent des ongles pointus, tout comme leur nez, leurs oreilles et parfois même leur menton.
Les riss sont apparus dans les montagnes de Krijia, région la plus froide d'Abrasia, où leurs ancêtres s'étaient repliés durant l'Ère des Légendes suite aux conflits avec les dufonds. La plupart des goldaryns évoluèrent pour donner les humains et se répandirent dans les Plaines de Qamah et toute la Baie d'Argent, mais les riss restèrent dans leurs cimes glaciales. Ils perdirent la constitution imposante de leurs aïeux, mais apprirent, en contrepartie, à vivre dans des environnements hostiles avec très peu de ressources et à survivre dans des conditions extrêmes grâce à des techniques avancées devenues instinctives chez eux.
Un caractère solitaire
Aujourd'hui, les riss n'ont pas de mal à se mélanger aux autres néruviens et ils s'expriment très bien en franc-mot, mais leur nature première ne les a jamais quittés. Ils n'ont jamais créé de royaumes à eux et n'ont que rarement occupé de positions d'importance dans les peuples auxquels ils se sont intégrés. Cela s'explique par leur caractère, très souvent solitaire, mais aussi par leur autonomie. Les riss font peu de commerce, car ils sont en général capables de se procurer tout ce qui est nécessaire à leur survie par eux-mêmes. Ils préfèrent habituellement avoir une maison à l'extérieur des villages ou, pour la plupart d'entre eux, vivre seuls dans des contrées sauvages.
Commentaires