Rivière Durmance
Written by Orta Anthony
L'eau qui coule en bas ne peut revenir. L'haut qui saoule et se bat ne peut devenir...
— Proverbe Freydferien
La Durmance se forme au niveau des montagnes présentes à l'est de Dromonthys. Cette rivière se déverse dans la Tranchée en une cascade haute de vingt-cinq mètres. Au fond du canyon, le cours d'eau à une largeur oscillant entre cinq et dix mètres, terminant sa course dans le lac Moïana. L'été, la rivière n'est qu'un mince filet d'eau qui serpente le long des plaines. Mais les précipitations du climat tropical peuvent rapidement faire monter le niveau et rendre la rivière dangereuse, car les rochers acérés sont autant de périls pour ceux pris au piège de son courant.
La plupart de la faune aquatique de la rivière ne consiste qu'en de petits poissons d'eau douce, mais il est possible d'y trouver des qra-gueules, notamment au fond de la Tranchée. Les abords de la Durmance sont particulièrement dangereux à cause de ces reptiles.
Pendant de nombreux siècles, la rivière permettait à la ville de
Morlimd d'être approvisionnée en bois. Des coupes étaient effectuées dans le nord du comté, puis acheminées en profitant du courant du cours d'eau jusqu'à la ville. Certains bergers percevaient une rétribution pour ce service qu'ils pouvaient réaliser en faisant paître leur troupeau le long de la Durmance. Des postes de garde-rivières étaient positionnés à intervalles réguliers pour vérifier que des troncs ne viennent pas s'agglomérer et perturber le lit de la rivière. Depuis l'invasion des gobelins, cette utilisation de la Durmance n'est plus possible.
Cover image:
by
Anthony orta with artbreeder
Commentaires