Morlimd
« N'êtes-vous pas chanceux, peuple de Morlimd ! Vous pouvez boire à la taverne, rire dans vos chaumières, dormir dans vos lits. Tout cela, car JE suis là, à protéger vos forêts. Qui ici peut se vanter de pouvoir tuer un dormslaaxs d'un unique tir d'arbalète bien placé. Toi, le costaud ! Pourrais-tu abattre un barrast en pleine charge avec ton harpon ? J'crois pas non ! Qui serait capable de protéger cette donzelle d'une troupe de gobelins hormis moi ? »
Bourg du sud du duché de la Tranchée, Morlimd est le dernier grand lieu de population avant de passer la frontière vers Freydfer ou Mondov. Autrefois, Morlimd était un avant-poste frontière chargé de contrôler les entrées ou sorties suspectes via la Tranchée. Au fil du temps, et surtout sous le régime des Ciry'Andil, le lieu devint un bourg qui centralisait toutes les ressources d'artisanat des différents hameaux ou lieux-dits des alentours. Mais les siècles de Déclin amenèrent leur lot de danger qui fit péricliter la région. La présence des gobelins depuis la Guerre d'Adnorah perturba tout ce qui vivait aux abords de la Tranchée. Les différents petits hameaux durent se concentrer sur leur survie et devinrent plus isolés qu'avant. Incapables de faire du surplus ou de se déplacer en toute sécurité, beaucoup de ces populations disparurent, absorbés par Morlimd.
C'est aussi ici que réside le comte de Dromonthys, Peppondos Hafien. Le comte est un fidèle du duc Rycroft Lodwell et assure la bonne gestion du sud de la Tranchée. Cependant, ce dernier croule sous une masse de responsabilités et voit son pouvoir s'amenuir sous les attaques politiques de son opposant le baron Médényas Sédérus DeHalm qui cherche à séparer sa baronnie du comté. Hafien a une mission en trois parties : il doit assurer le bon fonctionnement de sa région, mais aussi absorber l'afflux d'immigrés de Mondov afin d'en extraire les personnes compétentes à la guerre contre les gobelins de Drenk-nazn. La troisième partie de sa mission est de contrer la montée en puissance des opposants au duc sur son territoire, mais ses deux premières charges sont tellement conséquentes que le temps pour la troisième lui fait défaut.
Morlimd est un point stratégique de première importance pour la Tranchée ; il s'agit du dernier relai sécurisé qui permet de contenir une invasion pour la ligne de canyons, et aussi l'endroit civil le plus vulnérable à une attaque par la frontière sud (la zone étant trop vaste et le relief trop accidenté pour avoir une surveillance efficace de la frontière). Depuis le début de l'Ère du Déclin, la plupart des bâtiments de sécurité ont été délaissés. Comme aucune menace réelle ne vint de Freydfer, la frontière sud fut abandonnée, encore plus depuis la Guerre des Jumeaux qui monopolise la moindre ressource.
Environ 1700 essences vivent à Morlimd, bien qu'il soit difficile d'estimer le nombre exact d'étrangers installés dans le bidonville. Le château de Morlimd contient soixante gardes formés à Fer, qui s'occupent de règlementer la vie des habitants et de veiller à leur sécurité. Le Temple primordial concentre un espace dédié à la plupart des cultes. Le Clou Doré est le plus grand établissement de boissons de tout le bourg et la banque Kelder Brarit'n sécurise les biens des citoyens. Une forge est présente au nord, servant à confection de la plupart des outils, armes et pièces métalliques. Une maison de luxure, le Plaisirs Partagés, attire les personnes les plus fortunées, alors que la boucherie fera saliver les plus pauvres qui attendent pour un morceau de viande. À la sortie sud du bourg, un bidonville constitué d'immigrés venant du pays de Mondov est devenu un véritable quartier extra-muros de Morlimd.
Lieux notables
Maison du sénéskal
Temple Primordial
Le Clou Doré
Ménélas Droaris - Libraire
Losa Brune - Enchanteresse
Forge Coexis
Hospice de Sillybir
Banque Kelder Brarit'n
Vorùn Plezi
Plaisirs Partagés
Boucherie
Bidonville des Exilés
Gargar - Prêteuse sur gages
Catacombes
Commentaires