Morlimd

Written by Orta Anthony

« N'êtes-vous pas chanceux, peuple de Morlimd ! Vous pouvez boire à la taverne, rire dans vos chaumières, dormir dans vos lits. Tout cela, car JE suis là, à protéger vos forêts. Qui ici peut se vanter de pouvoir tuer un dormslaaxs d'un unique tir d'arbalète bien placé. Toi, le costaud ! Pourrais-tu abattre un barrast en pleine charge avec ton harpon ? J'crois pas non ! Qui serait capable de protéger cette donzelle d'une troupe de gobelins hormis moi ? »

Faston, héros de Morlimd

Bourg du sud du duché de la Tranchée, Morlimd est le dernier grand lieu de population avant de passer la frontière vers Freydfer ou Mondov. Autrefois, Morlimd était un avant-poste frontière chargé de contrôler les entrées ou sorties suspectes via la Tranchée. Au fil du temps, et surtout sous le régime des Ciry'Andil, le lieu devint un bourg qui centralisait toutes les ressources d'artisanat des différents hameaux ou lieux-dits des alentours. Mais les siècles de Déclin amenèrent leur lot de danger qui fit péricliter la région. La présence des gobelins depuis la Guerre d'Adnorah perturba tout ce qui vivait aux abords de la Tranchée. Les différents petits hameaux durent se concentrer sur leur survie et devinrent plus isolés qu'avant. Incapables de faire du surplus ou de se déplacer en toute sécurité, beaucoup de ces populations disparurent, absorbés par Morlimd.

C'est aussi ici que réside le comte de Dromonthys, Peppondos Hafien. Le comte est un fidèle du duc Rycroft Lodwell et assure la bonne gestion du sud de la Tranchée. Cependant, ce dernier croule sous une masse de responsabilités et voit son pouvoir s'amenuir sous les attaques politiques de son opposant le baron Médényas Sédérus DeHalm qui cherche à séparer sa baronnie du comté. Hafien a une mission en trois parties : il doit assurer le bon fonctionnement de sa région, mais aussi absorber l'afflux d'immigrés de Mondov afin d'en extraire les personnes compétentes à la guerre contre les gobelins de Drenk-nazn. La troisième partie de sa mission est de contrer la montée en puissance des opposants au duc sur son territoire, mais ses deux premières charges sont tellement conséquentes que le temps pour la troisième lui fait défaut.

Morlimd est un point stratégique de première importance pour la Tranchée ; il s'agit du dernier relai sécurisé qui permet de contenir une invasion pour la ligne de canyons, et aussi l'endroit civil le plus vulnérable à une attaque par la frontière sud (la zone étant trop vaste et le relief trop accidenté pour avoir une surveillance efficace de la frontière). Depuis le début de l'Ère du Déclin, la plupart des bâtiments de sécurité ont été délaissés. Comme aucune menace réelle ne vint de Freydfer, la frontière sud fut abandonnée, encore plus depuis la Guerre des Jumeaux qui monopolise la moindre ressource.

Environ 1700 essences vivent à Morlimd, bien qu'il soit difficile d'estimer le nombre exact d'étrangers installés dans le bidonville. Le château de Morlimd contient soixante gardes formés à Fer, qui s'occupent de règlementer la vie des habitants et de veiller à leur sécurité. Le Temple primordial concentre un espace dédié à la plupart des cultes. Le Clou Doré est le plus grand établissement de boissons de tout le bourg et la banque Kelder Brarit'n sécurise les biens des citoyens. Une forge est présente au nord, servant à confection de la plupart des outils, armes et pièces métalliques. Une maison de luxure, le Plaisirs Partagés, attire les personnes les plus fortunées, alors que la boucherie fera saliver les plus pauvres qui attendent pour un morceau de viande. À la sortie sud du bourg, un bidonville constitué d'immigrés venant du pays de Mondov est devenu un véritable quartier extra-muros de Morlimd.

by Anthony orta with watabou

Château de Morlimd

by Anthony orta with artbreeder
Peppondos Hafien
by Anthony orta with artbreeder
Arégonde Olipan
by Anthony orta with artbreeder
Olsyos Gavnîn

Le château est, bien sûr, le lieu de résidence du comte Peppondos Hafien et de sa femme, Arégonde Olipan. Cette dernière, issue de la petite noblesse est la tante du jeune comte Jake Olipan. Arégonde est une vraie femme politique qui gère pour son mari les relations diplomatiques qu'il n'a pas le temps de traiter avec l'attention qu'elles mériteraient. Peppondos est tellement concentré à trier les exilés qui pourraient s'avérer utiles au duc Lodwell contre l'invasion gobeline qu'il en perd ses soutiens (que s'empresse de récupérer son opposant le baron Médényas Sédérus DeHalm).

Arégonde n'arrive pas à sauvegarder tous ces liens, mais renforce le contact avec les épouses des nobles du comté pour maintenir une cohésion, bien que cela ne puisse durer indéfiniment. Grâce à la femme de Peppondos, fêtes et moments de liesse populaire sont nombreux au cours de l'année, donnant une bonne image au comte. Peppondos doit compter la moindre pièce pour arriver à s'occuper décemment des exilés amassés aux portes de sa ville dans un minimum d'ordre. La présence d'une partie du cinquième régiment d'Arhmen est une aide qui a également un coût pour l'entretien des soldats.

Positionné au centre du bourg, le château bien que modeste est une structure solide qui est le seul bâtiment d'armes à des kilomètres à la ronde. C'est le capitaine de la garde, Olsyos Gavnîn, qui commande aux 120 soldats qui sont en charge de la sécurité du bourg. Ce nain, ancien hallebardier du deuxième régiment, se doit d'avoir un regard sur ce qui se passe à l'extérieur de la ville. En effet, des soldats du cinquième régiment d'Arhmen sous les ordres du duc Lodwell, s'occupent de recenser les immigrés arrivant de Mondov afin d'en extraire le potentiel intéressant pour la guerre. Cependant, Gavnîn sait très bien que des soldats font de la contrebande et se font payer par certains immigrés pour être conduits jusqu'à Ether afin de fuir vers d'autres pays et échapper à la guerre. Le capitaine de la garde essaie de mettre fin à cela, mais n'a pas assez d'hommes ni l'autorité nécessaire pour s'ingérer dans les affaires d'un régiment royal.

Temple primordial

Lorsque la Tranchée se forma, un temple dédié à Neru fut englouti dans les profondeurs de la terre là où se trouve actuellement le lac Moïana. Le vide laissé par ce temple majestueux adressé à la Vie nécessita de trouver une alternative. Les ressources ne permettant pas de construire plusieurs temples (surtout avec l'ampleur des dégâts laissés par la Tranchée), la décision fut prise par le comte de l'époque (Bardel Musniryan), d'édifier un unique sanctuaire d'ampleur afin d'y dédier un espace pour chacun des primordiaux. Bien que modeste, la bibliothèque qui se trouve contient le minimum d'ouvrages et de parchemins pour avoir des bases sur les cultes d'Abrasia. C'est actuellement Sévrénas Montolis, un prêtre preps, qui s'occupe de la liturgie. Ce néruvien âgé connait la plupart des cultes et forme un officiant pour chaque autel dans le temple. Cependant, Sévrénas montre des signes de sénilité et de pertes de mémoire.

by Anthony orta with artbreeder
Sévrénas Montolis

Le Clou Doré

Lieu de vie incontournable du bourg, le Clou Doré est un établissement de qualité faisant travailler une quarantaine de personnes. Le gérant actuel est Hamwil Gisgo, un preps soucieux du détail et de la bonne tenue de son établissement. Il met un point d'honneur à distiller sa propre gnole ainsi que sa bière, et choisit avec attention les vins des hameaux voisins qu'il sert dans ses godets. Bien que Gisgo soit un personnage important du bourg et qu'il fasse partie du conseil municipal, il est obligé de passer ses journées au Clou Doré, car l'établissement ne ferme jamais.

Heureusement pour lui, il peut s'appuyer sur l'elfe Burya Ménal'im qui gère les employés et le service. Cette veuve a quitté son mari qui était un parieur invétéré qui perdait tout l'argent du foyer aux jeux clandestins. Ce dernier fut retrouvé mort quelques mois plus tard dans un fossé au sud de la ville. Depuis, Burya est une femme très convoitée que les clients essaient régulièrement de charmer. Cependant, cette femme de caractère est aussi l'obsession d'Olsyos Gavnîn, le capitaine de la garde qui donnerait tout pour l'avoir comme épouse. Les refus à tous ses prétendants ne la rendent que plus prisée.

by Anthony orta with artbreeder
Hamwil Gisgo
by Anthony orta with artbreeder
Burya Ménal'im
by Anthony orta with artbreeder
Faston

Mais une bonne auberge se doit d'avoir de bonnes histoires. Le Clou Doré est donc aussi le repaire de Faston, un orc chasseur qui est le héros populaire du village. Ses plus beaux trophées ornent les murs de l'auberge, tête de cerfs, de dogas, d'ours et de plein d'autres animaux encore. Faston possède une très belle demeure en ville, mais c'est à l'auberge qu'il peut se pavoiser de toute sa gloire et sa renommée. Jouissant d'un puissant charisme auprès de la plèbe, Faston s'enorgueillit d'avoir réussi à tuer un dormslaax et de l'avoir exposé sur la place du bourg, suscitant l'émoi chez les dames les plus raffinées. En plus d'être un excellent bagarreur, un conteur vantard et un athlète au corps musclé, Faston est aussi un formidable faiseur de cocus...

Ménélas Droaris - Libraire

S'il est une affliction particulièrement horrible due au Déclin, c'est l'obsolescence du Savoir. C'est ce que combat Ménélas Droaris, un riss à la mémoire remarquable. Se rappelant tout ce qu'il a pu apprendre dans un livre, Ménélas cherche à obtenir des ouvrages rares donnant des informations sur d'antiques emplacements capables de révéler des trésors. Ne pouvant partir à l'aventure lui-même, ce riss vend cher ses ouvrages, mais en donne tout autant si on lui propose un livre qu'il n'a pas. Un arpenteur avisé saura tirer parti d'un tel lieu et/ou trouver un fervent serviteur d'Enaël.
by Anthony orta with artbreeder
Ménélas Droaris

Losa Brune - Enchanteresse

by Anthony orta with artbreeder
Losa Brune
Une des conséquences du Déclin est la perte de lien avec le Plasma Primordial au travers du Voile, les énergistes deviennent précieux et n'atteignent que rarement un niveau de compétence élevé. Cependant, les habitants de Morlimd ont la chance de posséder une enchanteresse confirmée dans leurs murs. Losa est une elfe héritière d'une longue lignée de praticiens de l'Énergie, qui quitta la Forêt de Nadarah il y a quatre siècles. Charmeuse et puissante, elle propose ses services pour l'enchantement d'objets ainsi que pour tout ce qui a rapport à la « magie ». Elle est en concurrence avec Vorùn Plezi, un antiquaire qui n'hésite pas à vendre des reliques magiques.

Forge Coexis

Les fonderies de Fort Sucroft sont trop loin, trop couteuses et trop attachées à la couronne pour être accessibles au commerce de Morlimd. Des ustensiles de cuisine aux outils agricoles en passant par les armes et l'équipement des gardes du bourg, la famille Coexis développe un commerce d'ampleur qui fournit en métal la plupart du comté de Dromonthys. La forge appartient désormais à Heddock Coexis, qui est l'aîné, et à Afalas de deux ans son cadet.

Heddock Coexis
by Anthony orta with artbreeder
Afalas Coexis

Heddock assure une production selon un carnet de commandes bien rempli. Il fait travailler plus d'une cinquantaine de personnes rien qu'à Morlimd, plus huit mineurs d'une petite extraction de fer à deux jours de voyage qui fournit la forge en minerai. Malheureusement, ce filon arrive au bout de ses ressources. Heddock envoie des ouvriers récupérer les eaux et boues ferrugineuses, mais le métal collecté de la sorte est de quantité moindre et de qualité inférieure. Afalas quant à lui s'occupe de l'armurerie, c'est lui qui est responsable du détail : affutage des outils, finitions des lames, assemblage des parties en bois et commercialisation. Mais ce que son frère ignore, c'est qu'il trafique les livres de comptes pour détourner une partie des gains.

Hospice de Sillybir

by Anthony Orta with artbreeder
Néggé

L'hospice de Morlimd est d'une importance capitale pour la région. Il n'est pas rare que des personnes fassent plusieurs jours de voyage dans l'espoir d'y être soignées. Le duc Rycroft Lodwell prend en charge une partie de la taxe du comte Hafien pour qu'il alloue cette somme à l'hospice pour s'occuper des exilés qui arrivent à la Tranchée. Les douze officiants qui prodiguent les soins nuit et jour sont sous la surveillance du prêtre Néggé, fidèle de la primordial du pardon, de la paix et de la convalescence. Cependant, il n'est pas rare que son lien avec Sillybir ne soit pas toujours suffisant pour guérir les maladies et les blessures.

Banque Kelder Brarit'n

Gnome issu d'une toute petite famille bourgeoise d'Etal, Kelder Brarit'n s'est installé à Morlimd et à racheté l'ancienne banque en faillite. Kelder a investi une somme considérable pour lancer une campagne de prêts avec des taux avantageux pour que les investisseurs de la ville n'hésitent pas à faire appel à lui. Hormis des coffres inviolables conçus et fabriqués par les Coexis, Kelder emploie toujours une dizaine de mercenaires pour protéger la banque contre d'éventuels braquages. Le capitaine Olsyos Gavnîn impose une ronde régulière à ses hommes près du bâtiment, car le comte Hafien sécurise une partie de sa fortune dans ses coffres. Kelder est le seul à savoir ou se trouve la clé du coffre, une information dont feraient mieux de tenir compte les arpenteurs qui souhaitent tenter leur chance pour s'introduire dans les coffres de la banque.

by Anthony orta with artbreeder
Kelder Brarit'n

Vorùn Plezi

by Anthony orta with artbreeder
Vorùn Plezi

Une devanture sombre, presque cachée dans un renfoncement de la rue, avec l'inscription d'une cage noire au-dessus de la porte. Ainsi trouve-t-on l'antiquaire Vorùn Plezi. Cet humain achète et vend toutes sortes d'objets runiques, d'éléments arcaniques et autres sorcelleries enchantées. Vorùn Plezi se complait à faire concurrence à l'enchanteresse Losa Brune ; tout ce qu'elle refuse de faire pour ses clients, charmer une personne pour l'influencer ou jeter le mauvais œil à quelqu'un, Vorùn propose une alternative avec l'objet adéquat. L'antiquaire se moque des conséquences des actes de ses clients, et l'on pourrait presque dire que ce n'est pas pour l'argent qu'il œuvre. Presque... Ceux qui ont pu conclure une transaction avec lui ont peut-être aperçu une étrange statuette qui trône dans son arrière-boutique.

Plaisirs Partagés

Que serait un lieu de vie sans un lieu de plaisir ? Heureusement la question ne se pose pas à Morlimd car un lupanar y a toujours été tenu. Les comtes ont maintenu ce genre de pratiques car ils ont toujours pensés que le contrôle en bonne tenue d'un bordel évitait les violences inutiles et les dérives sexuelles dans les murs. Du moins en partie. C'est Pébelle qui tient pour l'heure cet établissement de luxure, une humaine bien consciente de l'importance d'être derrière la caisse plutôt que sur un lit. Cette tenancière impose aux hommes et femmes prostituées qu'elle emploie d'obéir à tous les désirs des clients, quels qu'ils fussent. Elle garantit bien sûr leur sécurité et leur intégrité, du moins en principe, car l'or est toujours un pansement qui fonctionne en période de Déclin.

L'attraction principale du Plaisirs Partagés est Joyau, un jeune homme professionnel des plaisirs de la chair à la beauté parfaite, donc les clientes sont prêtes à payer de petites fortunes pour l'avoir une nuit entière. Certains hommes désirent également la compagnie de Joyau, la pratique n'étant pas condamnable à Morlimd (sauf dans les cas adultères). Joyau est un parangon de charme et de serviabilité, il accepte sans condition et se plie à toutes les exigences. C'est pour cela que personne ne se doute qu'il est un agent de renseignements de l'Empire Boréal.

by Anthony orta with artbreeder
Pébelle
by Anthony Orta with artbreeder
Joyau

Boucherie

Bien que le sud boisé de la Tranchée n'ait jamais manqué de gibier, le Déclin et l'invasion des gobelins ont fortement impacté la faune locale. Lorsque les exilés arrivèrent à Morlimd, ces derniers braconnèrent tout ce qu'ils pouvaient attraper en perturbant la stabilité de l'écosystème environnant. Aussi, le comte Peppondos Hafien envoie une troupe de chasseurs professionnels chargés de ramener de la viande à la boucherie, afin de fournir les habitants. L'orc Bradoruk Dro'Grazrik tient la boucherie du bourg, gérant une trentaine de salariés qui découpent de la viande toute la journée. La peau est gardée pour les tanneries, les os pour les bijoux, les boyaux pour l'archerie, la graisse pour les cuirs, etc. Bradoruk est un rustre vulgaire qui n'a que faire des litres de sang et d'urine qui jonchent le sol de son immense boucherie et dont l'odeur incommode les habitations proches.

by Anthony orta with artbreeder
Bradoruk Dro'Grazrik

Bidonville des Exilés

by Anthony orta with artbreeder
Lieutenant Nassilim
by Anthony orta with artbreeder
Sergent Mossar
by Anthony orta with artbreeder
Luaey

Le Bidonville des Exilés s'est formé dans l'année qui suivit l'appel du duc Rycroft Lodwell en 505 de l'Ère du Déclin. Les immigrés de Mondov furent installés dans les hameaux et lieux-dits des environs, du moins au début. Très vite, les autorités locales ne surent comment gérer cet afflux de masse et les immigrés s'installèrent comme ils purent en différents camps de fortune à l'entrée de la ville. Sur demande du comte, le duc Lodwell dut positionner une partie du cinquième régiment sur place pour organiser le recrutement et la logistique nécessaire au traitement des immigrés.

C'est actuellement le lieutenant Nassilim qui gère le poste de recrutement à l'entrée sud du bourg. Chaque jour, les arrivants de Mondov sont recensés et évalués selon leur importance, savoir-faire et besoins. Le lieutenant est un homme organisé qui ne fait pas dans la dentelle : un exilé est immédiatement placé là où il doit être avant de passer à la personne suivante. Si un extérieur est apte au service militaire (ou ayant une compétence nécessaire à la logistique militaire comme les consolidateurs), il est transféré dans un convoi pour Fer afin d'être entraîné et d'accomplir six mois au front avant d'être réaffecté ailleurs dans la Tranchée. Sa famille est prise en charge et absorbée dans les petits hameaux du comté, afin de repeupler ces lieux en désuétudes. Pour ceux qui sont « inutiles » pour les besoins du duché, le sergent Mossar se charge de leur trouver un emploi sur place. Défricher des terres, couper du bois, extraire des pierres... Tout ce qui peut rendre le duché autonome et rapporter des finances pour la guerre contre les gobelins (ou payer la participation de guerre pour la reine Edwyle Cyri'Andil). Ainsi, les immigrés qui travaillent de la sorte arrivent à gagner une toute petite somme leur permettant de survivre en nourrissant leur famille au jour le jour. Mais le sergent Mossar est un corrompu qui organise une contrebande avec des soldats qui lui sont fidèles. Pour ceux qui veulent échapper au service militaire et atteindre un pays qui n'est pas sous loi martiale, le sergent organise un convoi parallèle qui va à Ether. De là, il est possible de prendre un bateau pour rejoindre Emésir où d'autres perspectives d'avenir sont envisageables pour ces pauvres hères. Cependant, le sergent Mossar n'offre ce service qu'à ceux capables de payer une quantité démesurée (sans garantie d'arriver en vie car cette caravane de contrebande est beaucoup moins sécurisée qu'un convoi officiel). Ceux qui ne peuvent pas payer sont amenés, pour survivre, à voler et tuer si besoin les autres immigrés.

Puisque personne n'administre le bidonville, divers gangs s'accaparent des morceaux, pour un peu de pouvoir, avoir une plus grosse part des travaux proposés, plus de nourriture, etc. Mais c'est le campement de Luaey qui est prédominant. Cette shewitt est une cheffe de camp qui est considérée comme une guide par les siens. Nains, humains, elfes et preps, la suivent aveuglément, car elle sut protéger son groupe et l'amener jusqu'en Arhmen. De plus, elle revendique un don de divination qui lui permet de lire l'avenir ou de savoir des choses sur les gens.

Gargar - Prêteuse sur gages

Nul besoin d'argent quand on possède quelque chose à gager. Gargar est une jeune femme qui propose des prêts d'argent contre des objets, si la somme (environ 70% de la valeur) est remboursée dans le délai, l'objet est rendu. Si ce n'est pas le cas, la receleuse revend l'article et fait une marge. Cette alternative à la banque Kelder Brarit'n est avantageuse pour les petites gens, ceux qui doivent réparer un outil pour finir un chantier, acheter une mesure de tissu pour terminer une commande, renflouer un stock sur un étal... Mais la réalité est que, Gargar fait partie du Gant noir. Ceux qui ont des dettes de jeux ou qui n'ont plus rien à gager peuvent prendre une somme d'argent contre leur vie, et si la somme n'est pas remboursée avec un intérêt, Gargar envoie ses hommes pour récupérer en sang ce qui est dû. Elle organise aussi les jeux d'argent, la contrebande et tout ce qui se trame de plus ou moins illégal à Morlimd.

by Anthony orta with artbreeder
Gargar

Catacombes

by Anthony orta with artbreeder
Accolées aux murs est du bourg, les catacombes de Morlimd descendent en profondeur dans le sol. Ce qui était autrefois les fondations de la tour de garde a été réutilisé pour construire des caveaux. Ces excavations ont été creusées pour accueillir les dépouilles des habitants de Morlimd, et celles des exilés qui meurent aux portes de la ville (bien que ces derniers soient généralement enterrés dans une fosse commune). Depuis peu, les rumeurs des fossoyeurs qui y travaillent racontent que dans les galeries les plus enfouies, d'étranges plantes noires envahissent les sous bassement. Certains ont même parlé d'ombres qui se déplacent dans l'obscurité...

Cover image: by Anthony orta with ideogram

Commentaires

Please Login in order to comment!