Les étoiles des cieux médians
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre. Son diamètre est estimé à 100 000 à 120 000 années-lumière, voire à 150 000 ou à 200 000 années-lumière, bien que le nombre d'étoiles au-delà de 120 000 années-lumière soit très faible. Elle et son cortège de galaxies satellites font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge appartenant lui-même à Laniakea. Le Système solaire se situe à environ 27 000 années-lumière du centre de la Voie lactée, lequel est constitué d'un trou noir supermassif.
Observée de la Terre, la Galaxie ressemble à une bande blanchâtre. En effet, le Système solaire est situé sur le bord de sa structure en forme de disque, qui apparaît alors comme une bande, et l'accumulation d'une multitude d'étoiles que l'on ne peut distinguer à l'œil nu lui donne son aspect « lacté », comme l'avaient déjà avancé Démocrite et Anaxagore. Grâce à sa lunette astronomique, Galilée démontre le premier, en 1610, que cette bande est due à la présence de nombreuses étoiles. L'astronome Thomas Wright élabore, en 1750, un modèle de la Galaxie, qui sera repris par le philosophe Emmanuel Kant, lequel avance que les nébuleuses observées dans le ciel sont des « univers-îles ». Dans les années 1920, l'astronome Edwin Hubble prouve qu'elle n'est qu'une galaxie parmi plusieurs et clôt ainsi le Grand Débat qui porte notamment sur la nature des nébuleuses. C'est à partir des années 1930 que le modèle actuel de galaxie spirale avec un bulbe central s'impose pour la Voie lactée. Les plus anciennes étoiles de la Galaxie sont apparues après les âges sombres du Big Bang ; elles sont donc presque aussi âgées que l'Univers même. Par exemple, l'âge de HE 1523-0901, la plus vieille étoile de la Voie lactée, est de 13,2 milliards d'années. Selon des référentiels cosmologiques, l'ensemble de la Galaxie se déplace à une vitesse d'environ 600 km/s. Les étoiles et les gaz qui se trouvent à une grande distance de son centre galactique se déplacent à environ 220 km/s par rapport à ce centre. Les lois de Kepler ne pouvant expliquer cette vitesse constante, il est apparu nécessaire d'envisager que la majorité de la masse de la Voie lactée n'émet ni n'absorbe de rayonnement électromagnétique et est donc constituée d'une substance hypothétique, la matière noire.
Géographie
L'espace connu est séparé en trois grandes sections, distribuées selon les gouvernements, sont la Branche Américaine des
Amériques-Unies, la Branche Anglo-japonaise de l'Empire des Trois Mondes et le bloc collectiviste de l'Union des Peuples Progressistes. Ces zones territoriales traversent le Noyau, le Voile Extérieur, la Bordure Extérieure et les Confins de l'espace connu. Et vers le centre de la galaxie se trouve les domaines des Colonies Indépendantes du Noyau. Beaucoup moins groupées se trouvent aussi les quelques colonies appartenant à la Nouvelle Union Européenne. La galaxie est séparée en cinq grandes régions.
- Les systèmes du Noyau
Ce sont les systèmes les plus proches de la La Terre, mais aussi les colonies les plus prospères, les plus anciennes, terrain de jeu de l'élite. L'Empire des Trois Mondes et les Colonies Indépendantes du Noyau dominent cette région de l'espace.
- Le Voile Extérieur
Hors des systèmes du Noyau s'étend le Voile Extérieur. Riches en ressources minières et en potentiel agricole, les colonies du Voile Extérieur ont été terraformées et peuplées par l'
E3M il y a plus d'un siècle. Depuis lors, L'UPP a annexé nombre des mondes de la région. De vastes zones de l'espace ont été dépouillées, et rendues inhabitables par des méthodes d'exploitation minière dangereuses.
- La Bordure Extérieure
Au-delà du Voile Extérieur s'étend la Bordure Extérieure. Les explorateurs américains, chinois et russes y ont découvert plusieurs planètes riches en ressources qui pouvaient accueillir la vie humaine sans terraformation. La Bordure représente la limite de l'espace civilisé.
- Les Confins
Au-delà de la Branche Américaine de la Bordure Extérieure s'étendent les Confins. Cette zone de l'espace, que certains se sont déjà appropriée mais qui n'est cartographiée qu'en infime partie, couvre une vaste région inconnue, avec à sa limite des colonies terraformées, éparpillées mais essentielles pour les
Amériques-Unies et l'Empire des Trois Mondes. Les camionneurs de l'espace, regroupés au sein de la Transport Union ont surnommé cette série de monde le « collier de perles ».
- La Frontière
La Frontière borde la limite de l'espace exploré. Ici, c'est la foire d'empoigne, à qui saisira les meilleures occasions dans une région qui repousse constamment les limites de l'espace connu. Et au-delà, s'étendent les ténèbres...
Maps
-
Carte des étoiles des cieux médians
Carte galactique des colonies et zones d'influence en l'an 2183.
Type
Galaxy
Lieux Inclus
Commentaires