Beauport

Tout au nord de la baie, fermant La Promenade, la Royal Navy a une base navale qui accueil une flotille qui a pour charge de protéger le traffic maritime sur le fleuve et dans l'estuaire du St-Laurent entre Québec et Halifax. Plusieurs milliers de marins sont affectés à cette base qui verrouille l'accès au fleuve en cas de besoin. Finalement, entre la base navale et
la zone touristique et commerçante de la promenade, Le Quai des Arrivants est toujours en activité. C'est à cet endroit que débarque les immigrants après leur Quarantaine à Grosse Île. Ils peuvent alors rêver d'une nouvelle vie en dévalant La Promenade; mais, pour la très forte majorité d'entre eux; ce sera un dur atterrissage en réalisant que ce qui les attend ce sont les slums du Westend ou de Bouash.   Ce brassage fait donc de Beauport un quartier cosmopolite où se croisent différentes réalités, langues et ambitions dans un décor des plus pimpant avec, en journée, sa longue promenade échelonnée de boutiques où claironnent des vendeurs et le soir, le tout change de ton alors que les marins de la Navy envahissent la longue Promenade... certains arrières boutiques se changent en maison close, des commerces avec des façades pour attirer les bonnes familles deviennent des tavernes ou des cabarets. La Promenade est le théâtre de nuit de la cité, mais n'y sont admis que ceux capable d'y mettre le prix.   Au-delà de La Promenade, Beauport s'allonge sur de larges et calmes avenues bordées des maisons de la petite bourgeoisie et des notables. Cadres moyens, fonctionnaires, avocats, ingénieurs, notaires ou médecins y ont leurs belles maisons dans un cadre calme et bien rangé.  

Hotspots

La Promenade

Lieu

La promenade est un très long axe routier longeant le fleuve tout du long de Beauport. Les portions principales de cette rue sont parmi les rares tronçons routiers pavés en dehors de la Haute-Ville. À l'ouest des Quais de la North Fleet, on trouve des étales en tout genre le long de cette longue rue et sur le pourtour de la Baie de Beauport, il y a de nombreux promeneur venant profiter de l'air frais au printemps et en été. C'est un axe de circulation très achalandé.
 

La Compagnie Franche

Influence

Installée à l'embouchure de la Saint-Charles et ayant acquis le Domaine Maizeret pour ses opérations, la Compagnie Franche est une entreprise de traite de fourrure qui est l'héritière des coureurs des bois de la Nouvelle-France et dont la charte permet de faire commerce de la côte-nord jusque dans les Grands-Lacs. La compagnie n'emploi
que des coureurs des bois autochtones, métis ou francophones puisque les compagnies britanniques offrent à ces derniers de beaucoup plus bas salaire que ceux offerts à leurs homologues anglais ou écossais. Les fourrures de la compagnie sont pour la plupart revendues à des artisans locaux ou encore à l'entreprise Hékatombe pour la confection de vêtements ou accessoires de mode de luxe.  

La Cour de l'Île

Influence L'Aristocratie

L'Île d'Orléans est le chef lieu de l'Aristocratie francophone du Bas-Canada, c'est-à-dire les familles de la noblesse perpétuant le modèle seigneurial. Les différentes grandes familles de la Nouvelle-France ont toute un manoir sur l'île et, ce faisant, elles y tiennent moult rencontres plus ou moins privées derrières des portes clauses et à l'abri des regards. C'est un lieu
de pouvoir informel, mais central. Ici, vous pourez retrouver les De Vaudreuil, d'Avesne-des-Méloizes, de Boucherville, de Tilly, de la Durantaye, de Contrecoeur, de Saint-Ours, de Sacquespée-de-Voixpreux, de Longueuil, de la Vérendrye, Juchereau de Beaumarchais ou encore les De Lorimier. Les manoirs des grandes familles bordent les plages de l'île et on y déambule de l'un à l'autre à bord de luxueux voiliers.   Les différentes familles y tiennent des salons lors desquels les mondanités sont échangées entre les aristocrates qui s'y rendent.   On parle politique, commerce, privilèges, histoire et d'influence. Ces gens sont d'importants propriétaires terriens dans le Bas-Canada et peu de chose ne s'y déroule sans leur approbation, de plus, ce sont les descendants directes des familles pionnières qui ont exploré le continent, fondés ses villes et se sont taillés des noms en guerroyant a sein des Compagnies Franches de la Marine.  

Royal Navy North Fleet

Influence

La Royal Navy Fleet est une flotte basée à Québec, plus précisément à l'extrémité nord de la Baie de Beauport près des chutes Montmorency. La base navale est le port d'attache d'une flotte militaire ayant pour charge la protection du fleuve, de son estuaire et les côtes du Labrador et elle fait la liaison avec la Flotte d'Halifax. La flotte a combattu contre les américains lors de la guerre de 1812, mais n'a pas connu de combat depuis. La flotte escorte les convoits marchands et inspectent les navires qui emportent des masses d'immigrants afin d'assurer que ceux-ci débarquent à Grosse Île pour leur quarantaine, après quoi ils ceux-ci peuvent monter à bord d'un navire de la flotte pour être débarqué à Québec. La flotte compte environ 2000 marins, sans compter le personnel d'entretiens des navires et leurs familles.  

Le Quai des Arrivants

Lieu

Le Quai des arrivants désigne le quai et aussi les installations douanières voisines de la base navale de l'Empire britannique qui gèrent l'arrivage des immigrants qui arrivent d'Europe. Ce sont des fusiliers marins britanniques de la flotte et des fonctionnaires du ministère de la marine qui s'occupe de la prise en charge des immigrants à leur arrivée; ceux qui sont acceptés peuvent ensuite partir avec leurs baluchons en ville.  
C'est l'un des plus important site d'immigration du continent et des dizaines de milliers de personnes arrivent par ce quai chaque année dans l'espoir de fonder une nouvelle vie dans le nouveau-monde. Dans le pourtour des bureaux d'accueil des immigrants, il n'est pas rare d'y croiser toutes sortes de chasseurs de tête tentant de recruter des ouvriers pour leurs usines ou leurs ateliers, des tables de recrutement pour rejoindre l'armée britannique ou encore, des représentants de seigneurs venus offrir un lopin de terre à défricher quelques part entre Québec et Montréal... des offres plus ou moins fiables afin de capter au plus vite cette manne de bras à la recherche d'un travail pour gagner leurs pitances.  

Le Mémorial des Soldats des Compagnies Franches de la Marine

Folklore local

Après la bataille de Beauport de 1690, un petit mémorial a été érigé par Frontenac afin de rendre hommage aux vétérans des milices de Québec, Beauport, Cape-Rouge, Trois-Rivières et Montréal, aux alliés hurons et abénaquis ainsi qu'aux soldats des Compagnies Franches de la Marine ayant participé à cette victoire écrasante des français contre les envahisseurs britanniques. Chaque année, quelques descendants de ces vétérans avaient pris l'habitude de s'y réunir pour rendre un hommage à l'histoire du lieu et de cette bataille.   Après la Conquête Britannique, le mémorial fut détruit et toute réunion de vétérans interdites. Cependant, en signe de protestation, des descendants de vétérans s'y réunissent tout de même soit la nuit du 13 septembre pour souligner la Batailles des Plaines d'Abraham, soit le 31 juillet afin de souligner victoire à Bataille de Beauport de 1759 ou le 16 octobre afin de souligner la victoire de la Bataille de Beauport de 1690.   Ces rencontres ont toujours lieu la nuit et la date est changeante afin de déjouer les autorités britanniques. L'heure du rendez-vous est également tenue secrète et cette rencontre qui est désormais non pas seulement un hommage, mais un geste de résistance, n'est pas très apprécié des autorités militaires, surtout que... selon la légende, on y tirerai toujours un coup de canon que les français ont capturé aux anglais en 1690.  

Le Cape-Tourmente: la frontière est du Domaine

À la frontière est du Domaine s'étend l'inquétant Cape-Tourmente... un espace qui est, au bas mots, maudit et que tout le monde évite autant que faire ce peut.
Le Cape Tourmente
Settlement | Sep 9, 2023
 

Mystère

La Chute de la Dame Blanche

 
La Dame Blanche.png
On entend souvent des gens du coin raconter la légende de la Chute de la Dame Blanche... c'était en juillet 1759 alors que Wolfe siégeait la ville avec ses navires sur le fleuve le soir de ce qui fut la Bataille de Beauport, éclatante victoire française qui rejettèrent à la mer les soldats de Wolfe qui tentèrent un débarquement. Une jeune fiancée, le soir donc, était venue voir son fiancé soldat des Compagnies Franches de la Marine en poste près de la Chute Montmorency, elle ne l'avait point vue depuis des semaines et avait tant à lui dire. Lorsque l'on fit l'appel des soldats de la compagnie, son fiancé manquait à l'appel. Que lui était-il arrivé? Blessé, disparu, prisonnier?   Inquiète, la belle partit à sa recherche et trouva finalement le corps inanimé
de son aimé sur le bord de la rivière Montmorency, mortellement blessé, il avait trouvé la force de se traîner jusque-là pour assouvir une ultime soif dévorante puis, il était mort... là, seul, appelant peut-être sa bien-aimée.   La jeune fille, prise de désespoir, erra plusieurs jours dans les environs de la chute écumante vêtue de la robe blanche de ses fiançailles puis se jeta dans les bras des eaux et on ne la revit jamais, avalée par le puissant courant au pied de la chute.   Les habitants de l'Île d'Orléans disent encore que par nuits sans lune, on peut apercevoir la silhouette de la dame blanche qui erre dans les écumes au pied de la chute.    
La Chute de la Dame Blanche
Plot | May 25, 2024
Date de fondation
1634
Lieu situé sous
Lieux inclus
Titre du Gouverneur / Posseseur
Organisation Propriétaire

Articles under Beauport


Commentaires

Please Login in order to comment!