Histoire du culte
Il est indéniable que les gobelins furent les premiers partisans de Makith. Les marques retrouvées par des mages du Cercle dans d'antiques cavernes gobelines de la Bordure attestent de ce fait. Cependant, bien d'autres peuples ont loué ce primordial, notamment ceux qui ont évolué dans les profondeurs obscures de la terre (comme certains dufonds et goldaryns).
Mais il fallut attendre le début de l'Ère des Royaumes qui lança les grands travaux d'édification des bâtiments religieux d'ampleurs pour se rendre compte d'une supercherie blasphématoire des premiers fidèles du seigneur des ténèbres. En effet, lorsque les rénovations entreprirent de construire par-dessus d'anciens temples dans les villes les plus importantes, les prêtres de ces édifices constatèrent que des effigies sculptées ou gravées de Makith se trouvaient sous celles qui étaient destinées au primordial du temple en question.
Ce fut le cas en 334 de l'Ère des Royaumes lors de la rénovation du solarium de Kalester à Erionth, mais également en 593 dans le monastère de Kharishaa à Contemplation ou encore en 729 dans la chapelle de Stern à Brastyon. La liste est longue, mais non exhaustive car nombre de lieux religieux furent entièrement détruits depuis cette époque. Qui sait combien de fidèles se sont agenouillés devant leur idole sans savoir que, caché dans l'obscurité des murs, Makith se trouvait en face d'eux ?
Organisation hiérarchique et territoriale
Originellement, nul lieu n´était le point central du culte de Makith. Les temples et chapelles dédiées au primordial fonctionnaient indépendamment des autres, gardant jalousement le secret de leurs activités. De plus, ces lieux sont principalement des salles souterraines dissimulées sous des bâtiments ordinaires comme des auberges ou de simples commerces.
Cependant, l´avènement du Déclin a amené le culte de Makith à prendre de l´ampleur et à s´organiser. La recrudescence de fidèles nécessita de centraliser la prédication de Makith en unifiant les actions des gourous sombres. Ce fut à Emésir que la communauté de Makith fut la plus présente, polarisant ainsi la plupart des actions du territoire d´Abrasia. C´est en 72 de l´Ère du Déclin que le titre de Sire des ténèbres apparut, lors d´une éclipse solaire.
Alors qu´un gourou sombre prêchait publiquement les préceptes de son primordial dans les rues d´Emésir, l´éclipse plongea subitement la ville dans l'opacité. Voyant l´intervention du primordial de la noirceur, le gourou reçut une ferveur qui intensifia son discours et marqua considérablement ses contemporains. Ses fidèles le nommèrent par la suite : Sire des ténèbres. Bien qu'il n'ait pas d'autorité sur les autres congrégations qui sont indépendantes, sa renommée traverse les frontières d'Abrasia. C'est actuellement Ktelmipt qui possède ce titre.
Rites et cérémonies
Louer Makith n’est pas nécessairement un acte condamnable en soi en Abrasia, cependant cela n'est pas motif de fierté. Cela reviendrait à annoncer qu'on est indigne de confiance et les néruviens se méfient des fidèles de Makith. Toute personne motivée par une ambition et qui est prête aux coups bas peut être amenée à prier le primordial de la noirceur. Pour qu'il daigne tourner son attention sur un néruvien, il convient de s’entailler un doigt et de laisser tomber quelques gouttes de sang sur le sol en invoquant Makith. Plus une demande est audacieuse, plus Makith y accordera de l’intérêt mais plus la contrepartie exigée sera grande. Makith est un être fourbe, aussi chaque accord passé avec lui se solde par un paiement qui contribue d'une manière à une autre à l'annihilation de quelque chose (en général, la récupération d'essences néruviennes pour les détruire totalement).
Il est difficile d´en savoir plus sur les pratiques du culte sans en faire partie, car ses rites sont tenus secrets pour les non-initiés et les préceptes écrites dans les noirs-livres sont souvent codées. Ils se réalisent dans l´ombre de la secte de Makith. Seuls ceux qui atteignent un certain niveau dans la servitude du culte peuvent prétendre avoir accès aux savoirs ésotériques.
Présence et influence en Abrasia
L´influence de Makith est plus présente dans les lieux à démographie forte, comme si son culte se cachait mieux dans le chaos de l'agglomération que dans le village rural isolé. Erionth et Emésir sont les deux pôles de concentration des fidèles du primordial de la noirceur. Bien entendu, beaucoup de populations gobelines ornent les murs de leurs cavernes de ses sombres paroles, mais il est aussi possible de trouver des chapelles louant Makith en divers endroits d'Abrasia.
Commentaires