Makith

Written by Orta Anthony

Des plus éblouissantes lumières tombent les étoiles
De la plus aveuglante filante tombe l'enfer
Sur la terre, son arrivée détruit tout
La pierre s'enfonce dans la terre
Et, dans l'obscurité, prépare les jours terribles
Telle une graine, elle se répand
Et amène aux néruviens le chaos
Ainsi, de la lumière nait l'obscurité
— Extrait du Noir-livre

Makith est le primordial (éveillé) de la noirceur, de l'obscurité et de l'annihilation. Les néruviens qui utilisent ces trois domaines, consciemment ou non, se nouent à lui.

Domaine : noirceur, mensonge et annihilation

La notion de noirceur dont il est question ici n'est pas juste les plus vils instincts. Il s'agit de la noirceur qui mène à fomenter de sombres desseins pour porter atteinte à une ou plusieurs personnes. Lorsqu'un néruvien complote dans l'ombre et met à profit l'absence de lumière, il nourrit Makith. La présence de Makith se presse par cette noirceur entre les étoiles qui envahit de plus en plus le ciel. C'est cette même obscurité qui est la matérialisation du primordial, voilà pourquoi il est le seul à ne pas avoir de constellation.

Le mensonge est également un domaine qui anime le primordial. L'usage de la tromperie pour cacher de noirs desseins lui permet de s'ancrer en Abrasia.

Makith est le primordial qui, de tout le panthéon, jouit le plus des conséquences du Déclin. Aussi, tous ceux qui œuvrent pour l'annihilation lui accorde la possibilité de s'étendre dans le vide. Bien que le Déclin soit inéluctable et verra le Voile se déliter, Makith profite de cette ère pour gagner en emprise sur ces derniers, tant qu'il le peut encore.

Culte

Représenté comme un homme au visage voilé, le primordial de la noirceur n'a pas beaucoup d'effigies en Abrasia et on ne les retrouvent que dans les chapelles qui lui sont consacrées Bien que louer Makith soit relativement accepté en Abrasia, son culte reste une pratique secrète (en adéquation avec les domaines du primordial). Pour qu'il daigne accorder son attention à un néruvien, il convient de s’entailler un doigt et de laisser tomber quelques gouttes de sang sur le sol en l'invoquant.

Il n'est pas possible de retracer une chronologie précise de la liturgie de Makith, notamment pour ses origines. Le dogme encourageant d'agir dans l'ombre, les prémices du culte remontent probablement à l'Ère des Légendes. Les plus anciennes inscriptions qui représentent Makith furent retrouvées par des mages du Cercle dans des cavernes gobelines ensevelies de Mewitt.

Les ecclésiastes qui répandent la parole de Makith s'appellent les gourous sombres. En règle générale, ils officient dans une chapelle pour aider les fidèles dans les rites de dévotion du primordial qui nécessitent une obscure assistance. Les chapelles dédié au dieu sombre sont de macabres endroits où se trament toujours des plans lugubres. La zone la plus active se trouve à Emésir, où la Secte de Makith contrôle tout le réseau souterrain et gangrène la ville à un niveau insoupçonné. Le Sire des ténèbres d'Emésir est assurément la personnalité la plus influente du culte.

Influence en Abrasia

Suite à l'action des théocides, l'influence de Makith en Abrasia ne fut que plus forte. Le Déclin répand le désespoir et, le primordial le plus puissant ayant disparu (Kalester), les plus sombres desseins peuvent voir le jour en toute impunité. Sans héros, valeurs morales ou justice, les néruviens tombèrent dans la guerre, la corruption et le meurtre ; en d'autres termes : la nourriture de Makith.

Paradoxalement, l'influence de Makith est plus présente dans les lieux à démographie forte, comme si son culte se cachait mieux dans le chaos de l'agglomération que dans le village isolé. Erionth et Emésir sont les deux pôles de concentration des fidèles du primordial de la noirceur. Bien entendu, beaucoup de populations gobelines ornent les murs de leurs cavernes de ses sombres paroles, mais il est aussi possible de trouver des chapelles louant Makith en divers endroits d'Abrasia.

Les pulsions brutales qui bouillonnent chez les courtisans en font de parfaits fidèles des préceptes de l'obscurité. Devant masquer leurs intentions et préparant des pièges pour passer par-dessus leurs concurrents, ces derniers ont tous un lien avec Makith.

Domaine
Noirceur – Mensonge – Annihilation
Constellation
Obscurité entre les étoiles
Symbole
Goutte de sang
Classification Divine
Religions
Espèce
Children

Monde primordial

Au-delà du Voile, dans le Plasma Primordial, Makith possède son propre univers. Dans l'esprit des essences néruviennes qui pénètrent en son monde, l'obscurité règne. Il est impossible de s'y repérer et l'on déambule dans le noir, sans savoir où aller ni ce qui se trouve aux alentours.

Si jamais un néruvien arrive à se déplacer dans le monde de Makith, et qu'un objet magique ou un sort permet d'éclairer les ténèbres, d'horribles créatures seront alors révélées. Des abominations terrifiantes à formes humanoïdes mesurant trois mètres de haut, dont les membres supérieurs sont d'immenses mandibules acérées qui déchiquettent les êtres qui pénètrent en ce lieu. Seule la lumière est capable de repousser ces serviteurs de Makith qui se nomment « Multitudes ».

Mythologie

Bien des histoires et des légendes sont prêtées au primordial. Les plus anciennes inscriptions retrouvées dans des cavernes gobelines illustrent l'émergence de Makith d'un gouffre noir dans les tréfonds de la terre. Un lien étroit est suggéré entre lui et le peuple gobelin qui, vivant dans l'obscurité et oeuvrant pour l'annihilation de la surface, aurait réveillé les ténèbres.

Les prêtres d'Ithilvion évangélisent que Makith cherche à s'approprier à tout prix les capacités de visions de leur dieu. D'après leurs prophéties, le primordial de la noirceur veut envahir le monde d'Ithilvion afin de connaître la fin du Déclin et savoir s'il sera le seul à régner sur les cendres d'Abrasia. Depuis la baisse d'influence de Kalester, suite à l'action des théocides, une croyance populaire prétend que la puissance accordée par Makith est majorée (surtout pour ceux qui souhaitent acquérir du pouvoir par de sombres actions).


Cover image: by Anthony orta with ideogram
Character Portrait image: by Anthony Orta with wonderdraft

Commentaires

Please Login in order to comment!