Karsomyr
On dit de cette épée que ce n'est pas son propriétaire qui la trouve, mais elle qui trouve son propriétaire.
Elle aurait été forgée pour un Primordial du nom de Valmor, avant la création d'Abrasia et de la matière, dans une ère que l'on appelle Imyirts Hashe. A cette époque, aux prémices des Guerres d'Outreplans, les Primordiaux apprirent à se battre et les armes qu'ils forgèrent portaient en elles leurs intentions les plus profondes.
Il est dit que Valmor commandait un armée nommée la Légion de Lumière, un groupe éteint depuis plusieurs éternités, qui combattait la Légion de Makith. Karsomyr avait été forgée pour frapper au plus droit dans le cœur des démons et immoler les créatures maléfiques que touchait sa lame. Il n'appartient pas aux mortels de savoir comment Valmor perdit son arme, mais il semblerait que ce fut en affrontant Guul, le Prince du Néant. L'épée légendaire se brisa alors et ne fût jamais reconstruite.
On sait que certains morceaux tombèrent en Abrasia, dans le plan matériel, tandis que d'autres, comme le pommeau radiant, restèrent dans le néant cosmique et furent certainement accaparés par d'autres primordiaux avides de pouvoirs.
Karsomyr apparaît dans de nombreuses histoires à travers les âges, de L’Ère de la Forge jusqu'à aujourd'hui. La plupart de ces histoires font en réalité référence à la garde (et au manche) de Karsomyr, le seul fragment de l'épée dont on est certain qu'il soit tombé en Abrasia. Cette garde se composait de trois joyaux dans lesquels résonnait la fureur de Valmor. Les forgerons les plus talentueux de chaque époque lui donnèrent une lame parfaitement équilibrée et un nouveau pommeau serti de pierres précieuses, mais ces ajouts étant de facture néruvienne, l'arme ne put jamais retrouver toute sa puissance. Dans la garde, à la jonction du manche et des deux quillons protégeant la main du porteur, et sur la face opposée aux trois joyaux, un grand espace reste vide. Malgré les efforts de nombreux orfèvres, aucune pierre n'accepta jamais d'y être logée.
La garde, après plusieurs millénaires, apparait pour la première fois de manière sûre entre les mains du mythique Tal'Alim, le seigneur Elfe Noir ami intime de Lent Forgeside. C'est avec elle qu'il se battit lors de la Bataille de Fingun'Elm et qu'il triompha sur le champs de bataille lors de nombreux assauts héroïques. Son arme disparut avec lui, bien après, dans un complot ourdi par ses semblables dans les profondeurs de l'Abîme sombre.
Elle réapparut plusieurs milliers d'années plus tard lors d'une bataille acharnée entre une matriarche Elfe Noire et le légendaire capitaine Hector Cyri'Andil. Celui-ci, contre l'avis de son frère ainé le roi Alen Cyri'Andil, format un commando d'élite en 180 pD afin de mener une expédition punitive chez les Elfes Noirs qui sortaient de plus en plus de la Fissure de Mewit et massacraient les habitants de la Bordure qui avaient le malheur de se trouver sur leur chemin. Lorsqu'il s'empara de l'arme, il put constater que la garde était intacte mais qu'elle avait été allégée des trois joyaux primordiaux qui l'ornaient.
Karsomyr trouva en son nouveau propriétaire un cœur pur et s'offrit à lui. Malheureusement, sept ans plus tard, le capitaine Hector Cyri'Andil mourut durant la bataille de la Moisson des Vivants dans les Marais de Venim. Sa jeune écuyère et amante, une halfeline du nom de Rosa Treille, réussit à s'enfuir de la colline où les forces royales étaient assiégées par les morts grâce à un portail ouvert par l'Archimage Arenacus, frère d'armes du Maréchal Artemirian Tourgrise.
Rosa Treille emporta dans sa fuite Karsomyr qui avait appartenu à son bien-aimé, mais Arenacus put percevoir la puissance magique qui se dégageait de la garde. Intrigué, il emmena l'arme au Conseil du Cercle des Mages sans en avertir Rosa. L'objet éveilla les curiosités, ainsi que la cupidité de certains mages, et le Conseil le confisqua. Rosa fut furieuse et tenta à mainte reprises de récupérer Karsomyr, mais en vain.
Il semblerait que parmi les membres du Conseil, certains Théocides se cachaient déjà et que ce fut l'un d'entre eux qui subtilisa Karsomyr. Après cet évènement, Karsomyr disparut pendant plusieurs siècles mais certains historiens, dont le respectable Alacanth Mnémoniaste supputèrent qu'il restait un peu de métal de la lame originale de Karsomyr sur la garde de celle-ci. Ce serait à partir de ce résidu de métal forgé dans le Plasma Primordial que les Théocides auraient forgé la lance qui permit d'anéantir Ilmater en 271 pD.
Ce qui resta ensuite de l'arme, une garde totalement nue, apparut d'une manière que l'on ignore entre les mains du riche marchand Alazar, propriétaire de la caravane des Merveilles d’Alazar. Celui-ci aurait fait reforger une lame décente et serti trois rubis trouvés dans le Désert d'Ounkatoun avant de la revendre à un riche seigneur Jinane en Orient. Ce seigneur l'aurait donnée à son fils ainé qui, loin d'être un digne porteur de la lame sacrée, sombra dans l'alcool et dut fuir sa ville natale après avoir perdu sa fortune dans les jeux. Il emporta avec lui Karsomyr jusqu'à la Cité des Exilés où il finit par la revendre à une obscure marchande contre quelques livres de Pain Vert.
Mais c'est toujours Karsomyr qui choisit son propriétaire et non pas l'inverse. En 510 pD l'épée fut acquise contre une poignée de pièces d'or par un Paladin de Val'Alor que le sort avait mené jusqu'à elle. Nul ne sait aujourd'hui le destin auquel l'épée prépare son porteur, mais pour accomplir ses dessins il faudra d'abord qu'elle soit entièrement réparée. Il lui faudra retrouver les trois joyaux originaux de sa garde ravis par les Elfes Noirs, la pierre d'âme dans laquelle logeait l'esprit de l'arme, le pommeau sacré disparu dans les limbes du néant ainsi que la lame qui a été perdue dans les Guerres d'Outreplans lors de la chute de Valmor le Primordial.
Epée à deux mains
Arme Primordiale
Ayant appartenu à Valmor, commandant de la Légion de Lumière
Utilisée dans les Guerres d'Outreplans
Condition : brisée et reconstruite à partir de matériaux abrasiens
Commentaires
Author's Notes
corrigé par Loïc 24/06/2019