Langage Commun
Le commun est la langue des humains. Bien qu'on note plusieurs variations d'origines différentes dans leurs prononciations et quelques mots. Sur Braia, le choc des cultures et leur voisinage ancestral ont fait qu'au fil des siècles, les différentes langues humaines se sont confondues, mais elles proviendraient de plusieurs racines différentes. Voici l'origine de ses variations :
- Le thaïste: Les descendants des humains esclaves des Djinns, parlent un commun atypique, relatif à leur culture différente de celles des humains provenant de Dine. Les Thaïstes sont les premiers hommes de Braia, mais d'après les spécialistes arcaniques, ils viendraient d'un plan matériel différent de Panova. Leur parler et leur accent est donc bien différent, plus mélodieux et riche que ceux de leurs congénères.
- Le dinois: Bien qu'on puisse trouver des variations mineures dans les langues des Raurs et des Valhaciens, peuples originaires de Dine, leur parlé et leur accent est plus guttural et peut sonner un peu brute à ceux qui sont habitués à côtoyer des Thaïstes. C'est une des raisons qui pousse les historiens à expliquer la difficulté qu'on eut les Valhaciens et les Raurs à se mêler aux autres peuples quand ils sont arrivés sur le continent de Braia.
Ainsi, chacune de ces variations a influencé ses voisins. Le commun est aujourd'hui la langue internationale du continent, les humains étant devenus centraux sur celui-ci. Les Elfes du Nythei ont la voix plus chantante, comme celle des Thaïstes. Bien qu'aujourd'hui éloignés géographiquement, les Elfes de la Lune du Kyatlond et d'Hettanat, ainsi que les Elfes Sylvestres de la Forêt de Sarliard, tout comme les gnomes de la région, ont, eux aussi, plus un accent d'origine thaïste, bien qu'il soit encore plus chantant chez les gnomes des forêts par exemple. Il fut une époque où sur Braia, la seule langue humaine existante était celle des thaïstes. Ces vieux peuples s’en souviennent.
Les Sangdragons, qui apportent bien évidemment leur propre épice à la langue, viennent aussi de Dine, et se rapprochent plus efficacement du dinois. Tout comme le commun dinois est tout aussi marqué dans la République de Merkane, et les peuples qui la composent. Même si les deux accents s'y sont un peu perdus, les Lumenyses ont un commun à la fois mélodieux et puissant qui dénote des deux maternités des deux langues humaines d'origine, grace à leur réciprocités avec les Raurs.
Commentaires