Province d'Urnyria

Géographie

  Colonie humaine fondée sous Evrin Forgeside au trente-troisième siècle avant le Déclin, la province d'Urnyria est désormais une immense région. Ses frontières s'étendent du Sud de la Bordure jusqu'au Nord du fleuve Enma et des terres du roi, a l'Est, jusqu'au Duché d'Arhmen et à l'Ouest, elle comprend une petite partie du littoral de la Baie d'Argent au Nord d'Emésir. Son nom lui vient de la langue locale qui était parlé avant la généralisation du commun. Les locaux parlaient l'urnyrien et "Urnyria" signifie "les dorés", les locaux d'origines ayant la peau très foncée.
Urnyria est un pays relativement tropical sur une bonne moitié Ouest. La végétation se compose principalement de palmiers et plantes exotiques fournissant des fruits, des dattes ou des baies de Wasonya. Un fleuve partant des montagnes du centre (le Dryn) irrigue une bonne partie des terres jusqu'à la Baie d'Argent. La partie Est est plus de type savane au fur et à mesure que l'on s'approche du duché d'Arhmen. La véritable difficulté du terrain est que sur la partie ouest, des canyons rocheux ne permettent pas toujours de se déplacer rapidement dans la région alors qu'à l'inverse, l'Est est extrêmement plate mais n'offre aucun point de repli en cas d'attaques des elfes noirs ou de brigands.  

Histoire

  En - 3 291, cette province reçoit plus de liberté et devient le territoire avec les frontières qu'on lui connait. Urnyria est dirigée depuis le début par un "Gouverneur-chambellan", un proche du roi qui à été chargé de gouverner un territoire. Le premier fut Kaelnios Varek sous Evrin Forgeside. Son rôle était initialement de dirigée la colonie humaine au nom du roi et de lui fournir de nombreux rapports sur la situation dans cette région lointaine du trône royal. Sous Comund Forgeside, cette région gagna en indépendance et ses frontières s'étendirent énormément, ce qui donna plus de pouvoir au gouverneur-chambellan (bien que celui-ci resta toujours historiquement très lié au souverain et fut, hormis quelques séditieux, un agent fidèle du pouvoir royal humain).   De nombreux conflits ont eu lieux avec la Bordure au travers des siècles. Urnyria a toujours tenté d'annexer des terres au Nord pour agrandir le territoire royal mais souvent cela échoua car les halfelins et humains locaux de cette partie de la bordure réussirent à repousser suffisamment ces tentatives (comme en -3 364 / 3 362 où Mindalir Forgeside donna l'ordre de coloniser le Nord du pourtour de la baie mais les troupes militaires d'Urnyria s'enlisèrent pendant deux ans dans des attaques de sabotages qui furent trop coûteuses pour continuer).   Urnyria est en bon terme avec les terres du roi au Sud et un échange fluide et stable se fait au niveau commercial et économique. C'est loin d'etre le cas avec le duché d'Arhmen. Urnyria à mis plus des trois-quarts de son budget alloué à la défense du territoire pour des tourelles défensives, des patrouilles ou des camps fortifiés sur la frontière Est de la province. Depuis l'ouverture de la fissure de Mewit en -3751, la présence des elfes noirs dans le duché voisin d'Urnyria à toujours été un problème. La position du gouverneur-chambellan à toujours été de maintenir la frontière le plus fermée possible afin d'endiguer au maximum les raids des elfes noirs qui ravagent le duché d'Arhmen, malgré les demandes d'aides conjointe de ce dernier.   Depuis 498 et l'invasion de l'Empire Boréal, un camp militaire s'est installé à Yrontry et est chargé d’enrôler et de former des recrues locales pour l'Empire. De plus, Yrontry à la charge de protéger le domaine des quatre chênes et de sécuriser les convois de grains. Pour les locaux, cela ne change rien car ce domaine à toujours vécu reclus sur lui-même.  

Lieux importants et Routes

  Le point central à plus d'un titre est la Villa du gouverneur-chambellan à Cardim qui régule l'ensemble de la région. Brastyon est une capitale culturelle importante tombant en désuétude. La plus grande route est celle qui relie Saline à Emésir, elle longe le littoral d'Urnyria et est en règle général une route sûre. Tout un réseau de chemins est relativement bien entretenu sur la partie ouest d'Urnyria, reliant les villages entre-eux jusqu'à Brastyon ou Cardim. Mais à l'Est, l'abandon progressif mène à une dégradation (voir disparition) des chemins qui deviennent des sentiers. On peut également trouver à l'Est des sentes secrètes qui étaient autrefois utilisés par des bergers mais qui sont désormais utilisés par les elfes noirs afin de mettre en place des embuscades rapides (en effet, ces sentes ont l'avantage de proposer une discrétion totale car longeant des herbes hautes ou d'amas de buissons, permettant de ne pas être vue sur ce terrain plat). Ce qui n'est pas le cas de la piste principale qui relie Brastyon au duché d'Arhmen. Cette route passe par Cardim (qui est censée en assurer l'accès) mais la menace des Elfes noirs de plus en plus croissante en fait une route plus que dangereuse. Le camp militaire d'Yrontry se situe sur l’extrémité Ouest du littoral d'Urnyria. Le Domaine fortifié des Quatre Chênes Fortbois se trouve près de la frontière avec le duché d'Arhmen.  

Culture

  Urnyria à le luxe de posséder la ville de Brastyon, véritable carrefour culturel de l'ancienne Abrasia et de celle plus moderne. Temples anciens, statues elfiques et les plus grands écrits halfelins s'y trouvent. Mais la culture qu'offre Urnyria ne se situe pas uniquement à Brastyon. Il existe, à l'extrémité Est du littoral, le tout premier et le plus ancien phare qui fut construit en Abrasia. De plus, un type de musique est propre à la région ; le Pyd (musique très rythmique qui convient bien aux hymnes ou chants rituels).  

Expressions locales

  • "Je suis pas un Wasonya !" (Pour dire qu'on peux pas faire plus)
  • "T'as été engendré par le cul !" (Insulte homophobe et référencée péjorativement à Kharishaa)
  • "T'as bouffé Brastyon ce matin ?" (Pour dire à son interlocuteur qu'il est cultivé sur le sujet en cours)
  • "Polky !" (Mot vulgaire urnyrien équivalent de "Merde")
  • "Mex Q'tal Lok Tyro Yrady" ("Ton intelligence se mesure dans le fumier")
 

Artisanat / Spécialités

  Urnyria possède un réel savoir-faire dans le dressage des Jodils ainsi que l'élevage des "chiens d'Urnyria". Le fait que ce soit la seule région où l'on puisse cultiver le Wasonya en fait bien sur une destination de choix pour les alchimistes, herboristes ou naturalistes d'Abrasia. Coté artisanat, une vrai culture de la couture habite Urnyria depuis toujours. Les femmes sont généralement bisettieres, picurières ou bobineuses. Les enfants sont souvent employés comme herbilleur (arracheur de mauvaises herbes). Les hommes sont souvent mulquinier mais également ouvriers agricoles journaliers dans la partie Sud-Est, qui comporte aussi des terres agraires pour l'orge et l'avoine irriguées avec des réseaux de canaux venant de l'Enma. Brastyon possède un unique savoir-faire, celui des coffres fabriqué par des artisans qui usent du bois de palmier (faisant des coffres qui résistent bien à l'humidité et ne gonflent pas).
D'un point de vue économique, Urnyria est une ancienne région riche mais qui à vu (comme tant d'autres) son commerce et sa productivité s'effondrer avec le Déclin. Désormais, sa partie Est et assez pauvre et la situation critique dans le duché d'Arhmen provoque une fuite démographique vers l'Ouest où la "protection" de l'Empire et les possibilités d'emplois offrent un espoir d'une vie meilleure.  

Lois

  Les lois d'Urnyria sont en majorité celles du royaume et l'autorité du roi y fait loi. Cependant, un corpus juridique regroupe un ensemble de lois orales des Urnyriens natifs pré-colonial. Voici quelques exemples :  
  • Polygamie autorisée si le mâle est dans la capacité de donner un arpent de terre à la famille de chaque épouses.
  • Culte de Kharishaa proscrit et punit d'emprisonnement (loi plus vraiment en vigueur dans les lieux modernes mais encore employée dans les coins reculés ou petits villages).
  • L'étranger qui venait s'installer dans le pays devait dans l'année déclarer solennellement allégeance au chef et se plier à ses lois (cette loi fut conservée par le pouvoir royal et adaptée en fonction).
  • La torture est une pratique jugée nauséabonde et donc proscrite, cependant, la peine de mort par écartèlement tout à fait applicable.
  • Un halfelin à le droit de se placer sous la protection d'un plus puissant et d'exiger de lui nourriture et gite pour un mois entier (un cas dans l'histoire fait jurisprudence et est pris très au sérieux).
  • Tout acte de félonie ou de trahison envers la couronne est sanctionné de bannissement hors du pays. L'Empire à adopté la même loi en remplaçant la couronne par l'Empire et le bannissement par la peine de mort par pendaison.
  • Les rapports homosexuels sont considérés comme sacrilège envers les dieux et relèvent du droit religieux. Le plus souvent, les prêtres ou représentants religieux sanctionnent la faute en mutilant le sexe.
 

Dangers

  Urnyria est assez protégée des attaques orcs par le Camp militaire d'Yrontry mais cela pose un autre danger, celui du camp militaire justement. Les soldats en garnison s'ennuient du manque d'action (puisque leur rôle n'est clairement pas de nettoyer Abrasia de ses maux mais de maintenir la rentabilité des régions pour l'Empire) et afin d'éviter que les tentions montent dans le camp, les officiers lâchent la bride à leurs hommes. Les viols en campagne sont assez nombreux laissant des femmes souvent mutilées ou enceintes. Il est de moins en moins rare que des soldats défient des ouvriers ou des agriculteurs en duel (laissant l'issu d'un combat entre un soldat de métier et un homme inexpérimenté sans surprise). Depuis trois ans, les crimes commis par les soldats (natifs d'Abrasia ou venant de l'Empire) sont devenus drastiquement plus nombreux, a tel point que la populace devient de plus en plus hostile à la présence de ce camp. Mais que faire contre presque 10 000 soldats impériaux sur-armés ?
L'autre danger, plus ancien, est celui de la forte présence des elfes noirs dans le duché voisin d'Arhmen. Les elfes noirs rendent la partie Est extrêmement dangereuse et les enlèvements sont monnaie courante (et la présence du Clan d'Elzéchior, même pacifiste, a l’Ouest d’Urnyria rend la situation tendue). Bien entendu, la route qui achemine le blé du centre des plaines et des domaines fortifiés ont l'attention toute particulière de Cardim et de l'Empire. Malheureusement, le reste de la partie frontalière ne bénéficie pas de cette protection.  

Démographie

 
  • Brastyon - 3400 hab - En faillite
  • Cardim - 1800 hab - Bien subventionnée par le pouvoir en place
  • Yrontry - 7000 soldats enrôlés / 2400 soldats boréaux - Riche
  • Urnyria Est - 4000 hab - Pauvre
  • Urnyria Ouest - 15000 hab - Aisée
  • Humains - 60%
  • Halfelins - 20%
  • Gnome - 9%
  • Demi-... - 4%
  • Nains - 3%
  • Duergars - 2%
  • Elfes - 1%
  • Autres - 1%
Lieux Inclus

Articles under Province d'Urnyria

Commentaires

Please Login in order to comment!