Cette fresque représente les événements de l'histoire récente de l'Archipel, que la plupart des gens ont en tête de manière à peu près fiable. Tout ce qui remonte plus loin n'est que rumeurs, légendes, sauf peut-être pour les Recollecteurs, qui gardent soigneusement pour eux leur connaissance du passé. Les dates sont indiquées en nombre d'années avant le début de notre histoire.
Une époque que les plus vieux habitants de l'Archipel encore en vie se remémorent vaguement, mais qui ne subsiste durablement que dans les archives des Recollecteurs. L'histoire s'y mélange et perd en fiabilité au fur et à mesure que les doyens de chaque peuple s'éteignent.
L'époque de l'exploration et des prises de contact entre les peuples, grâce à la Troupe.
Les Recollecteurs fondent la Troupe de l'Horizon, une guilde originellement chargée de repousser les limites du monde connu et d’accroître les connaissances des Recollecteurs.
La Troupe entre en contact avec de nombreux peuples du monde connu. Chaque mois, des dizaines de Mémoires sont amenés aux archives de Lancehellion et viennent garnir la bibliothèque de savoir phénoménale des Recollecteurs. Petit à petit, des voix dissidentes s'élèvent. Au contact des autres peuples, les membres de la Troupe de l'Horizon se rendent compte du privilège des Îles Centrales.
Séraestion Loinvoyant découvre la légende de l'Aukarod, le coeur-de-rouge, lors de son Pèlerinage sur les Îles d'En-Haut.
Une jeune Apatride du nom d'Aliénor, hymnière talentueuse, est recrutée comme Pupille par la Troupe et formée par le Hiérarque ████████ lui-même.