Sur une autre feuille, non transmise à la guilde, Tyfdur écrit une autre fin à l'histoire.
Ce qui s'est passé, nous le savons tous, Vlad s'est sacrifié pour nous ! On a essayé de s'y opposer, mais on ne faisait pas le poids contre un démon ! j’ai entendu, cela me semble si loin, Vladimir crier "prenez-moi, Ganglery, laissez mes compagnons !" avant de succomber au froid généré par cette engeance démoniaque.
Vlad s'est sacrifié ! Je ne peux me faire à l’idée, quelle horreur ! Je ne le connaissais que depuis quelques jours, mais j'avais l'impression d'avoir combattu à toutes les guerres à ses côtés ! Les coups que l'on a reçus ensemble nous ont transformés. En si peu de temps, j'ai vu sa valeur et son courage, le soin qu'il portait à ses compagnons. Il n’est pas mort et on le retrouvera, j'en fait le serment !
On va tous se sentir responsable, c’est évident. Les plus expérimentés se reprocheront la perte d’un compagnon, les plus jeunes de ne pas savoir plus. Je sais que ma témérité et ma curiosité m’ont déjà joué des tours, mais jamais je n’avais impliqué d’autres personnes. Donc je suis surement le plus coupable, et je ferai mon possible pour corriger mes erreurs. Cependant, nous devons continuer, c’est notre tache de braver ce genre de danger, de prendre des risques. Les menaces sont trop grandes pour qu’on laisse filer. Dans un sens, il valait peut-être mieux que ce soit notre groupe qui a rencontré ce démon. Un autre groupe n’aurait peut-être pas eu un Vladimir de Gade avec eux, sans lui nous serions tous mort. Maintenant tout le monde sait.