BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Chroniques de la Maison Orolshan : Chapitre 1

Le Mauvais Oeil

“Par L'Empereur, ce vaisseau sera notre tombeau”

C’était la rumeur sur tous les ponts de l’Audacia Fides alors que le Clipper Stellaire s’éloignait du port de Zurcon. Au moment de se désengager des docks, le vaisseau avait souffert d’une panne soudaine de ses fournaises à plasma. Ce n’est pas que l’Audacia fut un mauvais vaisseau, mais bon, elle avait été renflouée à la va-vite dans un dock de troisième ordre en orbite autour du monde d’Argoth. Son équipage n’était pas non plus très expérimenté, il venait des bas-fonds des Cités-Ruches de ce monde. Le Premier Officier vient aussi d’Argoth. Un vrai noble à qui on donne du Sire Escamillus. Comme ses hommes, il ne connaît de la galaxie que son monde, une boule de plaines polluées et de cités de plusieurs milliards d’âmes de mauvaise qualité.

Un Seigneur-Capitaine avait été trouvé. Un héritier de la Grande Maison autrefois maîtresse de l’Audacia, avant qu’elle ne se retrouve dans cet état. Un homme qui s’était retrouvé du jour au lendemain possesseur d’une Lettre de Marque de Libre-Marchand, par la grâce de L'Empereur-Dieu.

Et par Lui-sur-Terra, jusque là, la Navigation Warp le long de la route calme et maîtrisée du Flux Arethusa avait été simple. Mais, pour une raison qui n’appartient qu’au Seigneur-Capitaine, l’ordre a été donné de mettre cap plus loin après son terminus de Zurcon. Alors, à quelques dizaines de minutes d’enclencher les Propulseurs Warp pour rejoindre l’inconnu, afin de conjurer le mauvais œil, l’ordre fut donné de donner une grande messe en Son nom.

Vers Andronikus

La Confesseuse du vaisseau a officié pour célébrer l’Empereur-Dieu et implorer la protection et la direction du souverain de l’Imperium de l’humanité dans ce voyage. Tous les officiers étaient là. Même le Seigneur-Capitaine se trouvait au premier rang. C'est dans cette atmosphère de sainte ferveur que les officiers donnèrent l'ordre aux vingt mille membres d'équipage de se mettre à leurs postes et de se tenir prêts. Alors que l’Audacia atteignait la bordure glacée du système, le Capitaine donna l'ordre de faire Warp. Les prêtres de la Machine chantèrent leurs litanies et le Moteur Warp démarra, plongeant l’Audacia dans l’Immaterium, cette dimension psychique de pure émotion au-delà du monde réel qui permet de voyager entre les étoiles en quelques jours plutôt qu’années.

Le Champ de Geller démarra presque au même moment pour protéger le vaisseau des dangers des manifestations de l’Immaterium, comme les Démons ou les apparitions. La technologie ésotérique et mal comprise laisse dans la bouche de l’équipage un goût de fer. Le Navigateur, un (vil) Mutant dont la (toute aussi vile) mutation lui permet de voir le Warp par son troisième œil, guide l’Audacia. Son cap : le Guet Andronikus, une station spatiale mystérieuse aux confins du Secteur de Jericho, sur la Bordure Orientale de la galaxie.

Alors qu’une journée semble s'être écoulée dans le Warp, une alerte retentit sur la Passerelle de Commandement du vaisseau. Le Navigateur vient d'apercevoir un péril droit devant dans le Warp, une sorte de vague spectrale allant engloutir l’Audacia. La macrostructure du Clipper grince alors que l’Audacia aborde le péril du warp. La Maître-Timonière et le Navigator Primaris, unis dans l’effort, prennent la vague spectrale de biais, utilisant la répulsion de leur champ Geller pour prendre de la vitesse et éviter les dangers. Alors que la vague s’effondre en une série de vortex, le Seigneur-Capitaine reçoit le message de lancer la translation Warp du Tabernacle des Navigateurs. L’Audacia glisse encore avec grâce sur les courants de l’Empyrean avant que le moteur Warp ne le ramène dans notre réalité.

 

Peu de dommages à l’Audacia, des pertes humaines très limitées : c’est une excellente route que l’on a découvert là. Alors que les volutes warp s’effacent devant le Clipper, la passerelle capte des communications Vox dans le système Andronikus. Autour d’Andronikus Octus, la huitième planète du système, tourne le Guet Andronikus, une antique station spatiale impériale. L’Audacia met quelques jours à s’y rendre depuis le bord du système, pendant lesquels la Haute-Factotum s’affaire à préparer la rencontre.

 

La Haute-Factotum affiche ouvertement ses liens à une organisation récidiviste, qu’elle ne nomme jamais vraiment. C’est cette Madame Kand qui dirige aujourd’hui les affaires du vaisseau. Comptables, diplomates, espions, même les prêtres et les navigateurs lui obéissent. Elle avait débarqué un jour en s'annonçant comme représentant les financeurs de l’Audacia. Ressemblant à des criminels plutôt qu’à des banquiers, ils avaient inspecté le vaisseau. Des quantités importantes de Trônes Gelt avaient changé de mains, et ils avaient emménagé.

L'Audience

Visiblement inspirés par Sa sagesse, le Seigneur-Capitaine et ses officiers décident de bien étudier le Guet Andronikus avant de s'y poser. La majorité de la station spatiale communique en Techna-Lingua, la langue des prêtres de la machine. Cependant, un des bras et la spire centrale ont l'air de communiquer en crypté. Un Cryptage que les officiers n'arrivent pas à identifier. Ce n'est pas militaire, ce n'est pas mercantile ou d'une des maisons de navigateurs… Intriguant.

Les Esprits de la Machine des Auspex spécialisés de l’Audacia donnent un peu plus d'informations, même s'ils ne sont pas capables de les décoder. Il s'agirait de cryptages en vigueur dans l'Inquisition, la très sainte et crainte police secrète de l’Imperium. Et en plus de celà, la station semble sous-occupée. Du côté des Technoprêtres, il ne semble pas qu'il y ait de hauts dignitaires du Culte Mechanicus. C'est pour cette raison que le Seigneur-Capitaine, conseillé par Madame Kand, a décidé d'aborder la station en grande pompe par la section inquisitoriale. La navette de protocole Arvus est préparée, et le Seigneur-Capitaine ainsi que sa garde d'honneur et plusieurs officiers triés sur le volet volent vers les quais mystérieux. Des systèmes d'armes traquent chacun de leur mouvements. La porte se referme derrière la navette et la Baie de Lancement est pressurisée à nouveau.

Sous les voutes de cet immense hangar de Lithobéton sombre, une femme aux cheveux argentés, habillé d’un long manteau noir et à la corpocombi renforcée vient à la rencontre du Seigneur-Capitaine. Derrière elle se trouve un Space Marine à l'armure entièrement noire, si ce n'est les épaulières, une argentée et l'autre jaune avec une icône de poing noir, et son casque rouge.

Interrogatrice Lizbeth Sire, des Saints Ordos de l’Inquisition, et voici Vandar Illych, Gardien du Guet Andronikus. Le Frère de Bataille m'a demandé de vous accueillir en son nom”.

Haut de deux mètres et demi, l'Ange de la mort est impressionnant. Ses Augmétique et les symboles de son armure le désignent comme membre de trois ordres : le chapitre des Imperial Fists, les technoprêtres de l’Adeptus Mechanicus et les chasseurs d'extraterrestres de l’Inquisition, la Deathwatch.

Le Seigneur-Capitaine s'avance. C'est la première fois qu'il s'exprime en public depuis son intronisation. Tout ce que l'on sait de lui, c'est qu’il est le dépositaire de la Lettre de Marque située dans les profondeurs de l'Audacia Fides par sa vertu de dernier héritier de la Maison Orolshan. On dit que les chasseurs de têtes de Madame Kand ont mis des mois à flairer sa trace. Certains racontent qu'il a été trouvé en très bonne compagnie et avec des montagnes d’Obscura dans un casino de Carmyn. Certains disent qu'il a été trouvé seul, échoué sur un Monde-Colonie. Certains prétendent qu'il était bagnard. Quant à son passé, là aussi les matelots en racontent de belles. Selon à qui vous demandez, avant cela le Seigneur-Capitaine était héros de guerre, savant occulte, maître marchand, seigneur criminel ou prêtre missionnaire.

“Je suis Aleksander Orolshan Herbert Orolshan af Jericho, Libre-Marchand par la grâce de l’Empereur, porteur de la Lettre de Marque de la Dynastie Orolshan et Seigneur-Capitaine de l’Audacia Fides”

“Ancien Magister à l'Universitariate Zurconis et auteur des treize tomes des Règnes du Sang, de l’Almanach Narcotique de Jericho et bien d'autres.” complète l’Interrogatrice Sire. “Des lectures… ambiguës. Peu recommandées dans les cercles les plus Puritains.”

“Je suis ici pour en apprendre plus sur l’Appel, pas pour partager des conseils de lecture. L’Inquisition peut-elle m’aider ?”

Les autres officiers et les soldats de la suite se regardent sans comprendre. Un appel ? De quoi parle le Seigneur-Capitaine ?

“Quelle contrepartie donnerez-vous à l’appui du Conclave Inquisitorial de Jericho, Aleksander Herbert Orolshan af Jericho ?”

“Dix mille membres d’équipage, des travailleurs pour vous et pour le Gardien du Guet Andronikus.”

“Soit. Posez vos questions.”

“L’Appel a été envoyé par un technoprêtre de cette station, Interrogatrice. Un Archimagos du nom de Carthemis. Il commanderait la XIIIe Flotte Explorator. Il invite les pairs de l’Imperium et leurs ost à un lieu qu’il nomme le Bastion de Fer, pour partager le plus grand des trésors.”

“C’est exact. De quelle aide avez-vous donc besoin ?”

“Il me faudrait des cartes Warp pour voyager jusque là-bas.”

“Elles n’existent pas. Ici et là, parcellaires. Ce sera à vous de les tracer, comme de coutume.”

“Y a-t-il au moins des étapes connues ?”

“Oui, oui. Mahir, puis le Monde-Ruche perdu de Sagacité. Vathor et enfin le Bastion de Fer. Quels sont les ost que vous comptez amener à l’Archimagos, Libre-Marchand ?”

“A vrai dire, Interrogatrice, le protectorat de la maison Orolshan est… convalescent…”

“C’est quelque chose qu’il vous faudra changer. L’Archimagos a été clair sur le fait d’arriver les mains vides.”

“L’Archimagos parle du plus grand des trésors. Quel est-il ?”

L’Interrogatrice ne répond pas.

Epilogue

Un peu plus tard, de retour sur l’Audacia, Madame Kand présente les comptes au Seigneur-Capitaine.

“... la Maison a accepté certaines informations glanées comme paiement des traites de votre dette, Seigneur-Capitaine, et nous avons en réalité fait un petit profit grâce à l’excellente qualité de la carte warp que notre navigateur a tracé. De plus, nous avons reçu un message de la part d’un monde qui prétend faire partie de notre protectorat. Les autorités de Dakinor semblent aux prises avec un culte violent. Nous pouvons aussi nous diriger vers Mahir comme nous le conseillait l’Interrogatrice...”


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild