(11 avril 2021)
Direction de l'expédition : Les ruines du cénote
Membres de l'expédition :
Alexandra-Marsali
Fabio
Ko’lek
Vroggakt
Xargh
=== Jour 1 ===
Nous partons vers les marais, à partir de la traverse de l’amertume. Dans les précédentes semaines, j’ai financé la création de potions de résistance au poison de Ko’lek, en espérant que ça puisse nous aider à survivre. Je n'ai pas envie de répéter l'expérience de ma dernière expédition. Nous partons aujourd'hui sans chevaux, puisque la fonte des neiges aurait rendu le chemin difficile pour nos montures.
Nous partons à grande vitesse. Nous remarquons en chemin que la végétation est assez endommagée. Il semblerait que quelque chose de gros soit passé par là. Selon Ko’lek, ce devait être quelque chose qui dégageait de la chaleur, qui a laissé des traces de brûlure, ainsi que des morceaux de fourrure pris sur les arbres. Ça devait dater d’environ 2 jours et ça se dirigeait vers l’Est. Nous décidons de ne pas nous détourner de notre chemin.
Plus tard sur le chemin, nous nous rendons compte que des Hommes-Lézard nous chassent. Heureusement, ce sont des hommes du clan Shrin-Rah, alors ils nous laissent repartir sans problème. Ils ont été avertis des traces que nous avons trouvées plus tôt.
Nous arrivons au cénote en fin de journée, heureux de ne pas avoir rencontré de problèmes. Nous entrons dans le cénote, et nous remarquons que l’eau est montée. La fonte des glaces a dû créer cette situation. Nous montons donc le camp à l’extérieur, l'intérieur étant innondé et si la cause du tourbillon est toujours là, ce serait dangereux d'y mettre les pieds...
Pendant la nuit, la pluie se met à tomber, et s’infiltre dans mon paquetage. Heureusement, je n’ai perdu que deux rations. Je prend note que nous devrions toujours prendre le temps de protéger adéquatement notre camp et notre équipement. Dame nature fait bien à sa tête, et j'ai été chanceuse de n'avoir perdu que quelques rations alors que j'en ai normalement beaucoup plus que nécessaire.
Pendant le premier tour de garde, nous sommes surpris par quatre serpents, que nous éliminons assez rapidement avant de reprendre notre nuit.
=== Jour 2 ===
Nous descendons dans le cénote. Le niveau de l’eau plus haut signifie que nous n’avons d’autres choix que de réveiller le tourbillon en descendant. Les lézards sortent de l’eau de peine et de misère. Une fois que nous les avons sortis de là, nous entrons dans le tunnel, balancés de tout bord tout côté par l’eau au fort courant. Nous arrivons tant bien que mal dans les ruines. Discrètement, nous nous déplaçons, tentant de trouver notre cible : un espèce d'homme champignon enragé qui a été aperçu par le dernier groupe qui est passé par ici. En entrant dans une petite salle, nous sommes attaqués par quelques nuées d’insectes.
En continuant d’avancer, nous trouvons notre cible. Le combat s’amorce, nous sommes sur nos gardes. Je me rappelle bien de l'expérience de notre dermier passage, j'hésite même à respirer. Un jet d’acide nous touche presque tous, mais ne nous détruit pas. J’arrive à assomer l’énorme champignon. Nous l’avons éliminé et un second est apparu que nous avons éliminé à son tour.
Dans le chaos de la fin de combat, nous avons perdu de vue Vroggakt. Après de courtes recharches, nous l’avons retrouvé dans un salle plus loin, visage contre le sol, inconscient. Ko’lek a utilisé le reste de son énergie magique afin de lui donner un sort de restauration mineure. Il est fort probable que Vroggakt ait respiré ces spores qui nous ont causé tant de mal la dernière fois, il vaut mieux ne pas prendre de chances.
Dans notre exploration du reste des ruines, nous avons trouvé une pièce contenant des statues tenant des épées, lames vers le sol. Elles semblent entourer une porte secrète. Nous avons trouvé un trou qui pourrait contenir un objet cylindrique de la taille d’un poing, qui pourrait servir à l’ouvrir, mais malheureusement, nous n’avons pas trouvé la clé....