Côte Liguarique
La Côte Liguarique est la limite occidentale des Plaines centrales et du continent centurien. C'est une région coincée entre les montagnes et la mer. Les sommets escarpés et les crêtes acérées se dressent le long de la côte, formant une barrière naturelle entre la terre et l'océan. Les vallées profondes et les ravins sinueux créent un paysage accidenté, où les ruisseaux d'eau cristalline dévalent les pentes escarpées. La flore et la faune endémiques de cette région, avec leurs adaptations uniques à cet environnement montagneux, ajoutent à cette terre sauvage. Les aventuriers désirant s’établir le long de la Côte Liguarique y trouveront des panoramas époustouflants, mais également une zone tampon ravagée par des guerres et pillages, sans rien dire des tribus Liguariques qui y vivent depuis des siècles.
L’histoire de la région est aussi accidentée que son paysage. Aujourd’hui, elle est partagée entre l’Empire Andorien, l’Empire d'Ankhétatir, désireuse de reprendre contrôle de la région, et des tribus Liguariques, habitants semi-nomades qui ont donné le nom à cette région.
Géographie
La Côte Liguarique est la limite occidentale des Plaines Centrales et englobe tout le littoral centurien de l'océan Andiris. Elle est également cernée au nord par la Forêt de Vaeln, à l'est par Marevue et à l'est et au sud par le bassin de Thuya. La majorité de la terre ferme de la région est recouverte par les montagnes Tharkaiz, avec l'exception des basses-terres de Gesweg. On divise la Côte Liguarique en quatre régions:
Péninsule d'Ankh
La péninsule d’Ankh est une projection des montagnes d’Izkhaiz vers la mer. Il s’agit du cœur de l’empire d’Ankhétatir. Même si ce dernier a connu son lot de revers, quiconque désire s’y établir devra le faire avec l’intention de rejoindre le giron impérial. Sans quoi les Ankhétarois se feront un plaisir de faire un exemple de ces récalcitrants.Trans Izkhaiz
Cette région est une accidentée de montagnes et de vallées recouvertes de forêts qui borde la mer. De nombreuses tribus liguariques y vivent et supportent mal les étrangers qui désirent exploiter les nombreuses ressources naturelles de la région.Vallée de Listuj
Cette vallée fluviale relie la côte Liguarique au bassin de Thuya. On y trouve des terres fertiles le long de la rivière éponyme. Ce corridor névralgique est occupé par l’empire andorien.Gesweg
Gesweg est une longue bande de basses-terres qui se situe entre la forêt de Vaeln et l’océan. Sylvars Liguariques et Vaelnois s’affrontent depuis toujours pour le contrôle de ces plaines fertiles.Climate
Balayée par les vents marins, la région est tempérée et une grande quantité de précipitation s'y déverse. Les hivers sont rigoureux, abondants en neige avec un froid perçant qui gèle jusqu'aux os.
Faune et Flore
La Côte Liguarique abrite une faune et une flore riches et variées, façonnées par les brises marines et les forêts humides qui recouvrent les falaises escarpées et les flancs de ses montagnes. Les forêts de conifères s'étendent le long du littoral, abritant quantité de gibiers, tel que les cervidés, castors et oiseaux migrateurs. La végétation de la forêt offre également beaucoup de ressources pour les cueilleurs, champignons, baies sauvages etc. Le rivage, souvent battu par des vents frais, est peuplé de colonies de phoques et d'oiseaux marins, tandis que les eaux côtières, riches en nutriments, attirent des baleines et des bancs de poissons comme le hareng et le maquereau. On trouve également une abondance de crustacés et mollusques. Les marins plus téméraires peuvent prendre le large pour pêcher les grands serpents marins pour du Cuir Bleu. Les landes plus arides à l’intérieur des terres sont parsemées d'un épais tapis floral, offrant un paysage contrasté où la mer, la terre et le vent se rencontrent en une harmonie sauvage et inhospitalière.
Ressources Naturelles
La Côte Liguarique offre une abondance de ressources naturelles offertes par la mer et la forêt. Les chasseurs et pêcheurs n'ont aucune difficulté à trouver des prises. Les denses forêts offrent du bois de bonne qualité pour la construction navale et terrestre. Les malais salants offrent une source rentable de sel, denrée essentielle pour préserver le poisson et la viande. Les rivages offrent des plages de rocailles où l'on peut aisément trouver des coquillages et du bois de dérive pour l'artisanat. Mis à part la Péninsule d'Ankh, les montagnes de Tharkaiz sont relativement pauvre en minéraux, avec quelques gisements de fer et de cuivre au coeur de certaines vallées. Les coquillages et galets sont une matière traditionnelle pour la confection d'armes et d'armures.
Autre(s) Nom(s)
Le dos de Centuria; le bout du monde; le couchant
Type
Coast / Shore
Sous-localisation
Lieux Inclus
Commentaires