Le Céleste des Brumes a beau être rapide, les jours et les nuits s’enchaînent sans que rien ne se passe vraiment. Aujourd’hui nous avons eu une grande discussion avec les compagnons, à propos de l’avenir du royaume et de l’issue de la future confrontation. Sans même parler de la bataille de Sombrefeuille qui fait rage, il est de plus en plus probable que nous allons devoir affronter celui qui semble un ennemi personnel de notre Prince, Anantakaal le dragon. Samãy l’a aperçu lui aussi en touchant l’orbe obscure, et contrairement à ce qui s’est passé pour Kethot et Brän, la créature s’est montrée particulièrement intéressée de faire sa connaissance…
Aleksander a fini par lâcher quelques informations de plus, et non des moindres : la Reine Mina est toujours en vie ! Elle se cache à Sombrefeuille, mais !... elle n'est pas la mère de Samãy ! Il nous a aussi révélé qu’Amellys ne serait pas la sœur de Samãy, mais qu’elle est en possession d’un cube magique, le Ganakhshetr, qui doit permettre le retour du Nagaraaja, un autre dragon qui fût l’allié de Mahaan Prakaash, l’ancêtre de notre Prince. D’après les légendes, seul le Nagaraaja est doté de pouvoirs lui permettant de vaincre Anantakaal.
Après ces révélations, les discussions sont allé bon train jusque tard dans la nuit. D’autant plus qu’Aleksander a poursuivi en expliquant que seul le Prince pouvait accomplir le rituel de retour du Nagaraaja mais que cela ne pouvait se faire qu’au sacrifice de son existence, lors d’un voyage sans retour. Cette ultime révélation nous a tous abattus. Sans doute qu’Arin voulait nous épargner la peine de ce savoir mortifère. Mais nul dans la compagnie n’est prêt à accepter la disparition de Samãy, et chacun a échafaudé les plus invraisemblables histoires pour trouver un échappatoire à cette situation désespérée…
Il est tard à présent, et au fond de ma couchette je n’arrive pas à trouver le sommeil, malgré le bercement régulier de la Machine, mes pensées sont pleines de démons vengeurs et de nains abjects…