Alors que le dragon fait son apparition sur les ruines du château de Neelam, la jeune femme sent une chappe de plomb se refermer sur elle. La créature démoniaque progresse vers l’ancienne salle du trône, semant la désolation parmi ses compagnons. Non loin d’elle, le jeune prince Samãy protège Arin tandis qu’il procède au rituel dont l’issue est incertaine : va-t-il retrouver la mémoire ? va-t-il se changer en dragon ? Brän, le paladin, mû par son courage et sa loyauté, s’est précipité pour faire face à la bête. Lucen, le magicien de la lumière, Moonie, la prêtresse de l’amour, Kethot, le druide de la forêt, Edras le sorcier déchaînent sur le monstre tous leurs pouvoirs surnaturels.
Pangur, le chasseur à la peau d’ébène, a beau décocher toutes les flèches magiques de son carquois, le dragon ne semble guère s’en préoccuper. Pas plus que des incantations que récite Améllys, la pseudo sœur de Samãy, qui n’a pourtant pas aux yeux de Katharina la bonté et la candeur de son frère. Quant à Loen, le moine guerrier, il a déjà quitté les lieux du combat.
Katharina, à l’autre bout de l’esplanade, ne parvient pas à approcher la créature rougeoyante pour aider ses compagnons, avant que celle-ci ne s’envole haut dans les airs et se prépare à faire déferler son souffle de feu. Du coin de l’œil, la jeune femme voit qu’Arin a terminé son rituel, mais quelque chose ne va pas. Cinq vortex de lumière, l’un rouge et les autres bleus, se sont ouverts sur l’esplanade, autant de portails vers d’autres temps ou d’autres lieux. Le messager d’harmonie semble subir une horrible transformation. Samãy s’envole d’un pas de fée vers l’un des portails bleus puis disparaît. Milérion, le rôdeur à la peau rouge et aux cornes de diable, saute dans un des autres vortex, juste avant qu’un second dragon ne jaillisse de la dépouille de l’elfe qui fut l’amant du Prince.
Katharina est dans un état de sidération, incapable d’atteindre leurs ennemis ailés, incapable de sauver sa propre vie. L’idée de rejoindre un vortex l’effleure aussi, mais à quoi bon ? Pour se retrouver à nouveau seule, dans un temps incertain ? Elle a une dernière pensée pour son frère Kay, qu’elle n’a pas pu venger. Elle verse une larme pour tous les amis rencontrés et perdus, pour ses compagnons de route. Et avant que les flammes ne consument sa chair et son âme, elle se dit qu’après tout, toutes les aventurières ne deviennent pas des héroïnes.