Immédiatement, le général de l’armée éternelle nous a demandé de nous identifier. Pendant que nous acquiesçions à la demande, Aroxyan utilisait ses talents pour changer d’apparence. Nous ne savions pas où il voulait aller, mais son comportement laissait croire qu’il avait reconnu l’elfe devant nous, alors nous nous sommes tous présentés pour lui donner quelques secondes de plus pour mettre son plan en action.
C’est alors que Jax se tourna vers Aroxyan et l’interpella : “Tyfdur?” Aroxyan nous expliqua par la suite que son père avait déjà rencontré le personnage devant nous. Il tenta de l’amadouer en passant pour son père. Aussi impossible que cela ne puisse paraître, la déception sembla efficace. Je ne puis en être certain parce que déjà après quelques échanges, on pouvait remarquer que le Général semblait jongler entre deux personnalités : Le terrifiant Général de l’armée éternelle, et le plus sympathique compagnon de Tyfdur.
Après quelques échanges, le Général appella ses troupes qui nous entouraient. Il affirma que c’était un test, si nous pouvions prouver notre valeur contre ces morts-vivants, il nous laisserait peut-être en vie. N’ayant eu aucune option de négociation, nous nous sommes retrouvés à nous battre pour notre vie contre une horde de squelettes et de ghoules commandée par des officiers nécrophages.
Après quelques instants, nous avions pris le dessus, en ayant même terrassé une créature nécrophage. Mais avant que nous puissions l’asperger d’eau bénite, Jax arrêta le combat. Nous aurions pu profiter de l’effet de surprise pour essayer de nous en prendre au général et à sa garde affaiblie, mais il fallait faire face à la dure réalité: notre groupe était épuisé et blessé, nous avions peu de chances de réussir. C’est là que le général de l’armée éternelle décida de nous emporter à Batiscan. Il avait dit qu’il ne nous tuerait pas si nous passions le test, mais il n’allait pas non plus nous laisser aller. Il fallait donc se résoudre à le suivre, notre nouvelle mission était donc d’en apprendre le plus possible sur l’armée éternelle, son fonctionnement et ses intentions, notamment le rituel.
Nous avons donc suivi la route, escortés par les morts vivants qui restaient et Jax. Après un certain temps, Jax constata que nous ne pouvions nous déplacer rapidement à cause de l’épuisement. Contre toute attente, il nous donna l’instruction de monter un camp.
Autour de ce feu de camp malaisant, nous essayions de faire parler le général pour avoir le plus d’informations. Entre autres, lorsque nous avons mentionné que c’était un des pionniers de ces terres, il nous dit qu'autrefois, ils appellaient ça “Les Terres Sauvages” et que sa mission actuelle, c’était un peu comme “De ramener ça comme c’était avant”. Et que c’était une bonne façon de voir ça. Il disait que c’était comme lorsque vous habitez chez quelqu’un d’autre, et qu’avant de quitter vous tentez de remettre les choses telles qu’elles étaient.
C’est dans ces mots que nous pouvons déterminer ses intentions.
Jax discutait avec nous avec une intimité déconcertante. Pendant un instant, il nous racontait ses exploits passés contre des crapauds géants et contre les araignées. Puis l’autre instant, son regard était rempli d’une haine viscérale. Jax indiqua que s’il n’y avait pas de gobelins dans les environs, c’était grâce à lui.
Je ne sais pas quoi déduire de ces mots. On nous a toujours dit que les gobelins étaient des créatures des Brumes, et là, il était évident qu’ils n'étaient pas les bienvenus dans l’armée éternelle. Pourquoi?
Puis, Jax changea le sujet, il nous demanda notre opinion sur “le premier crime”. N’ayant aucune idée de ce dont il parlait, nous avons demandé s’il faisait référence au premier pacte en Neustrie, mais ce n’était pas ça. Jax demanda alors ce que nous connaissions du “Suzerain de l’été”. Cette appellation ne nous dit rien, mais toute personne ayant de l’information pourrait nous permettre de mieux comprendre ses intentions.
Ll’ÿel a eu la bonne idée de valider si ses questions étaient en lien avec le Rite Obscur. Jax répondit:
“Ça n’a aucun rapport avec le Rite Obscur. Le Rite Obscur, ce n’est pas lié avec les Fae. Je suppose, un petit peu à cause de Sombrempt, mais ça pas rapport.”
Au minimum, cette information nous indique que toutes les factions contre qui nous nous battons n’ont pas le même objectif pour ce Sombrempt.
Pour sa part, Aroxyan, posant toujours pour Tyfdur, essaya de savoir ce qui se passe à Batiscan. Il ne semble pas directement impliqué dans le rituel, mais pour un objectif autre: Il est avec l’armée éternelle pour tuer les dieux.
Jax sembla à nouveau penser aux Fae. Il nous demanda même si nous pensions que les Fae avaient une âme. Puis, il dit que la seule façon de survivre, c’est de détruire le futur. Que le présent est triste et vide. Et que ce changement arriverait dans l’horizon de sa vie. Dans sa discussion avec Armand, il disait que la Tellurie était perdue d’ici environ 300 ans, et que rien ne pouvait être fait pour empêcher cette fin. Et que devenir éternel était la seule façon de continuer.
Pendant la nuit, j’ai eu le temps de discuter également avec Jax. Il indiquait son intention d’aller exterminer des elfes qui se trouvent au-delà du Désert de cendres à l’Ouest. Avec de pareilles intentions, peut-être que les elfes mentionnés seraient intéressés à joindre notre effort contre l’armée éternelle.
Puis Jax affirma que son objectif était de tuer les dieux, pas seulement les Huit, mais les dieux de tous. À qui pensait-il? Aux dieux nains? Aux Fae? À d'autres?
Après le repos, nous avons repris la route vers Batiscan. Quelques heures plus loin, nous fûmes en mesure de constater qu’un imposant fortin a été construit devant Batiscan, similaire à ceux que nous avons construits autour d’Auricourt. Puis on nous guida vers un imposant Palais de Pierre. Tout au long du chemin, nous pouvions constater qu’un bon nombre de vivants qui semblent avoir une vie ordinaire, allant même jusqu’à présenter des classes sociales.
À l’intérieur du Palais, nous arrivâmes devant Manfred, maître du conclave de Batiscan, l’homme qui semble être aux commandes de l’armée éternelle. Il parlait avec un sorcier masqué. Il y a peu à dire sur ce dernier, il ne nous a pas adressé la parole. Pour en revenir à Manfred, il semblait honnêtement surpris que nous pensions pouvoir gagner la guerre. Il alla même jusqu’à montrer une unité de cavaliers nécrophages au Père Eldrige pour le convaincre.
Peu après, nous fûmes conduits dans les geôles du Palais. Il y a peu à dire sinon qu’ils nous ont isolés dans des cellules différentes. Pour notre groupe, le Général Jax a mis en place un dispositif magique avait pour effet de frapper les gens qui s'échappent par un puissant touché nécrotique. Ils laissèrent également deux armures animés tueuses de rinns pour monter la garde. Nous avons été laissés à nous même un certain temps. Une journée? Plus? C’est difficile à dire. Ne sachant pas si nous réussirions à sortir de cette situation, j’ai profité de ce moment pour envoyer un message mental à la Rinn Ludivine avec l'espoir de transmettre un maximum d’informations.
“Prisonniers au Palais de Batiscan. Rite obscur probablement ici. Cent cavaliers lourds nécrophages ici. Lourd Fortin ennemi devant Batiscan. Prends soin des Rabots.”
La réponse ne tarda pas:
“Tenez bon. Les Huit veillent sur vous. Nous viendrons à vous. Il faut mettre un terme à ce rituel. Libérer ces âmes et vous sauver.”
Tout à coup, nous avons constaté que les runes semblaient affaiblies. Tous se mirent à travailler à sortir de leur cellule. En tant qu’unité de spécialistes, moins d’une minute plus tard, tous étaient sortis et combattaient les armures animées. C’est à cet instant que nous avons vu un portail dans un coin de la prison. Avec Ll’ÿel qui menait la charge, il invita tout le monde à sauter dans le portail avant de s’y lancer lui-même. Nous nous sommes retrouvés à l’extérieur des murs de la ville. Qui nous avait aidé? Pour quelle raison?
Pour le reste, nous nous sommes mis en marche pour Auricourt. Étant dans l’état que nous étions, nous avons opté pour des chemins plus discrets et qui tentaient d’éviter au maximum les troupes ennemies.
Bref, nous sommes maintenant face à une multitude de questions dont les réponses pourraient nous montrer la voie dans les jours à venir. Entre autres:
-Quel est l’objectif ultime de Jax?
-Comment cet objectif diffère, et comment est-il aligné avec ceux de l’armée éternelle?
-Quels sont les dieux que Jax cible?
-Qu’est-ce que Jax entendait par “premier crime”?
-Qui sont les vivants, citoyens et nobles, qui vivent dans les Brumes?
-Qui nous aidé à Batiscan? et pourquoi?
Tant de questions.