Cormyr

Cormyr, aussi connu sous le nom de Pays du Dragon Pourpre, est une nation indépendante et l'un des royaume les plus prospères de Faerûn. Les habitants de Cormyr valorisent l'honneur et la loyauté. Le royaume comporte plusieurs strates hiérarchiques de noblesse.

Depuis 1486 DR, le royaume est dirigé par la reine Raedra Obarskyr.


Paysage

Le royaume de Cormyr est composé de vastes plaines idylliques et de grandes forêts qui sont entourées par des chaines de montagnes rocheuses d'Ouest en Est et de la Mer des Dragons au Sud.


Culture

De façon typique, les cormyriens non-nobles sont de loyaux citoyens, souvent fermiers, pêcheurs ou soldats. Les cormyriens nobles de maisons mineure sont souvent des marchants prospères, des militaires gradés ou des mages de guerre, bien que le nombre de mages de guerre ait grandement diminué depuis la Peste Arcane de 1385 DR. Les cormyriens nobles de maison majeures, quant à eux, occupent souvent des fonctions diplomatiques ou militaires hautes gradées.


Villes et villages notables


Forteresses et lieux militaires notables

  • Bouclier d'Azoun
  • Fort Crag

  • Autres lieux notables

  • Le Marécage Vaste
  • La Forêt du Roi
  • La Forêt d'Hullack

  • Histoire

    Cormyr a été fondé en 26 DR. Son premier roi était Faerlthann Obarskyr, fils d'Ondeth Obarskyr et de Suzara Obarskyr. Le royaume a été initialement fondé pour regrouper et protèger les nombreux villages fermiers humains. Depuis, le Cormyr s'est grandement développé et à aussi absorbé les petites communautées humaines et elfiques de la région.

    Entre 376 DR et 432 DR, le Cormyr fut envahi à quelques reprises par des dragons, dont Thauglor, le Dragon Pourpre, nommé ainsi pour ses écailles dévenues mauve avec l'âge. Ces assauts dévastèrent de nombreuses colonies du pays.

    Cormyr fut ensuite attaquée par des orcs des Stonelands au Nord, qui occupèrent la Forêt du Roi jusqu'à ce qu'ils soient finalement chassés en 429 DR, par le Roi Duar Obarskyr.

    En 432 DR, les assauts envers le royaume ont poussés de nombreuses familles nobles a quitté Cormyr pour les Vallées ou pour Waterdeep.

    En 1352 DR, Gondegal, également connu sous le nom du "Roi Usurpateur", tenta d'établir un royaume séparé centré sur la ville d'Arabel. Il fût cependant renversé, après seulement huit jours au pouvoir, par une armée alliée composée de forces de Tilverton, de la Sembia et de Daggerdale, ainsi que de l'Armée des Dragons Pourpres, dirigés par le roi Azoun IV.

    En 1371 DR, la Guerre des Goblins débute alors que le Dragon Nalavarauthatoryl assemble une armée de Goblins et d'Orcs pour prendre le royaume. Ce conflit entraîne la mort du roi Azoun IV et de son héritière, Tanalasta Obarskyr en 1371 DR.

    Alusair Obarskyr, surnommée La Régente d'Acier, fille du Roi Azoun IV et seconde intendante au throne, prend alors le pouvoir jusqu'à ce que le fils nouveau-né de Tanalasta, Azoun V, puisse prendre le trône.

    En 1385, la catastrophe de la Peste Arcane cause la mort du deux tiers des mages de guerre de l'Armée du Dragon Poupre.

    À partir de 1439 DR, le royaume de Cormyr entre en guerre avec le royaume de Sembia qui est sous l'influence du nouvel empire Netheril, réapparu mystérieusement depuis quelques années. Cette guerre durera plusieurs décénnies.

    À partir de 1483 DR, à l'apogée de cette période de guerre, le nouvel empire Netheril se joindra officiellement au conflit. Cormyr mène alors une guerre perpétuelle sur deux fronts en rassemblant des troupes pour se défendre contre l'invasion de la Sembie à l'Est alors que ses frontières du Nord sont envahies par l'empire Netheril.

    Cette guerre prend fin en 1486 DR, alors que le royaume de Cormyr réussi à récupérer ses terres, d'abord en vainquant la Sembia à l'Est en 1485 DR, puis en repoussant les force de l'empire Netheril, en 1486 DR, à l'aide de nombreux alliés, dont plusieurs héros mythiques du royaume, ainsi que les mages de Candlekeep et une alliance de croisades elfiques en route pour libérer Myth Drannor.

    L'Armée du Dragon Pourpre honore ensuite son alliance et se joint à ceux-ci pour repousser l'empire Netheril à Myth Drannor.


    Central Faerun