Alors que l’avant-garde est partie déjà le dix-neuf, l’arrière-garde ne part qu’aujourd’hui, leur laissant un jour d’avance. Nous passons devant la statue du fondateur d’Hardere, bâtisseur d’un pont pour permettre à son peuple de fuir une menace de peau-verte… Il donna même sa vie face au danger et c’est pour ça que plus tard, la cité, par son nom, honora ce nain si courageux. Nous continuons ainsi notre voyage, laissant derrière nous les montagnes et faisant face à de petites collines entourées de champs et de pâturages et couronnées de petits bois. En descendant du col, nous croisons quelques marchands et paysans. Plusieurs jours de route sont nécessaires pour atteindre la croisée qui peut nous mener plein est ou au contraire bifurque au nord, ce que nous allons faire.
Pendant ce temps, nous faisons durant la route quelques études sur le minéral qui se trouve au cœur des coprolithes des Thoqqua. Pour ce faire, nous prenons du temps ensemble avec Shedwar et Melly ainsi que l’ouvrage de Mélania sur les connaissances du monde. Au bout de trois jours, nous avons enfin identifié qu’au cœur des coprolithes se trouve un acier nommé « métal étoile », qui est très proche de l’adamantium. D’un commun accord avec mon employé et mon apprentie, nous commençons d’ailleurs un travail d’importance, celui de forger un harnois dans ce métal étoilé pour mon utilisation. Bien sûr, ça ne va pas se faire en deux-trois heures, mais nous allons profiter du temps que nous avons à disposition lors de nos voyages pour nous préparer et nous équiper correctement pour les défis à venir. J’ai bien pu évaluer le type de conflit que nous allons avoir à l’avenir et il me faut me préparer pour être à la hauteur. Le harnois n’est pour moi qu’une étape, il me faudra aussi peut-être trouver un véritable arc à la hauteur de mes compétences. Enfin, Hjalmar a aussi reçu son armure.
Grâce aux talents de commerçante de Mélania, l’Atelier fait aussi un bon stock de plantes médicinales afin de nous préparer aussi aux quelques moments difficiles qui pourraient survenir voire pour les vendre si d’aventure le besoin en est criant dans les communautés que nous traversons.