Nous recevons une convocation de la part des autorités de la ville de Thantain, requérant notre présence à la Cour de Justice. Sur la route, Smalaphis nous annonce tranquillement qu’il est allé miner un peu, pendant que les filles s’occupaient de patrouiller et de sécuriser les bas-quartiers de la ville. Et là, les yeux brillants, il nous montre un « caillou » de la taille du poing de Kathel. Et pas n’importe quoi, il est veiné d’or, et semble être d’une assez grande pureté ! Il me faudra mes outils pour l’évaluer plus précisément… mais il a touché le gros lot, visiblement et semble avoir trouvé un filon particulièrement rare dans le coin ! Peut-être la meilleure manière de sortir de l’ornière un certain nombre des traines-misères de la ville. S’il nous dit où il a eu ça et si nous arrivons à organiser ça correctement ! Peut-être avec le patronage de la famille Fordaebun, nous arriverions à acquérir une concession ? Une affaire à creuser à n’en point douter, ça oui ! Entre sortir de la pauvreté des gens, financer nos activités, mettre en place un artisanat aurifère, les plans et idées ne font que se bousculer dans ma tête ! Et je dois reconnaitre que le passage à la Cour de Justice était un peu passé au second plan.
Nous y sommes reçus par une jeune humaine, blonde, les cheveux courts, coupés au couteau, semblant avoir entre vingt-cinq et trente ans. Nous sommes invités à nous installer dans les fauteuils de son étude. Elle nous annonce que notre convocation est là surtout pour nous remettre nos récompenses, offertes par le Conseil des Marchands, via son truchement. Elle nous tend alors à chacun un petit coffret en bois, avec une petite clé. Nous apprenons que les brigands se sont dispersés et une partie d’entre eux a même quitté la ville. La Magistrate Nalia est en tout cas bien contente que notre activité a pu ainsi mettre un petit coup d’arrêt à l’action des criminels… Elle est sans nom de famille, ce qui signifie qu’elle n’est pas d’ascendance noble, ni membre d’un Clan. Mais faut aussi comprendre que du coup, si elle en est arrivée là, c’est uniquement grâce à ses compétences et son talent. Ce qui n’est pas rien ! Et même si elle regrette qu’à terme nous quittions la ville, elle est contente d’avoir pu compter sur notre action, même ponctuelle. Et sinon, j’ai réussi à avoir quelques documents qui pourront m’aider à comprendre l’art de la possession foncière du territoire des nains.
Bon, après, faut voir avec Smalaphis le lieu, là où il aurait trouvé sa ou ses pépites… Serait-ce une veine prometteuse, ou bien un petit coup de chance ? Il accepte de nous guider jusqu’au lieu, et du coup, nous allons voir ce qui est faisable. Un petit coup d’œil nous montre que c’est un trou quelque peu difficile d’accès et qu’il nous faudra mettre en place une mine complète et complexe, afin de l’exploiter. Définitivement, il va me falloir me plonger dans le code de loi des nains. Je ne suis pas versée dans les arts des lois et des serments nains, mais je vais y investir du temps afin d’éviter de nous faire avoir. Si nous voulons user de cette mine et de la concession pour améliorer le quotidien des nains des bas quartiers, il nous faut nous assurer que nous ne nous fassions pas spolier par des gens de pouvoirs qui par la suite en obtiendraient tous les privilèges et gains sans penser à leur prochain et au développement de la ville.