Nous retrouvons notre compagnon Kobold, Smalaphis, qui revient après ses premiers cours au sein de l’académie magique de la Tour d’Ombrétoile. Il revient accompagné d’Immersa, une bébé dragonnet des sables, une amie qu’il aurait tiré d’un mauvais pas. Il nous dit aussi s’être lié d’amitié avec une archimage de la Tour d’Ombrétoile. Mais même s’il y a étudié, il n’est pas enregistré comme un étudiant dans l’école de mages d’Ombrétoile. Il y est allé surtout en tant que sujet d’étude et invité. Mais en tout cas, il en revient plein de nouvelles connaissances et si ses propos restent parfois compliqués à suivre et comprendre, il a en tout cas découvert de nouveaux sujets d’études outre les cailloux.
Esterel, pour sa part, s’est découverte des affinités avec une organisation nommée la Paix des Justes, regroupant des mercenaires et des agents qui œuvrent à faire de bonnes choses au sein de la cité, surtout dans les quartiers de la Haute Cité, là où vivent les nobles. Actuellement, elle hésite entre rester ici, car il y a du travail à faire, et qu’elle a trouvé des gens capables de lui apprendre à développer son art, ou reprendre la route avec nous, car elle s’est liée à nous et craint de ne jamais arriver à nous retrouver si nos routes se séparaient. Et pour ça, nous n’avons pas tant de solution, à moins peut-être de me plonger dans des études mystiques. Mais à froid et sans étude, je ne sais pas trop comment aider à des gens séparés à se retrouver… Et pourtant, c’est un sujet qu’il va me falloir creuser à terme, pour l’Atelier.
Pendant nos jours de repos, certains de nos compagnons vont à la pêche aux infos sur nos adversaires, pendant que nous faisons profil bas. Les gens de l’Atelier ont de quoi s’occuper, ne serait-ce que parce que nous prenons le temps de façonner des « boîtes de rations de combat » qui nous permettrons de voyager avec un peu moins de soucis, car ces objets magiques permettront de nourrir une trentaine de personnes et une dizaine de montures chaque jour. Non seulement ça réduira nos coûts de voyage, mais aussi nous rendra moins dépendant des cités traversées et nous permettrait même de traverser des étendues hostiles sans craindre une malnutrition du groupe ou des soucis de santé pour les montures.
Pendant notre séjour, Esterel m’a aussi montré quelques pièces. Une est en forme de croissant, frappée de deux créatures ailées à l’allure de lions célestes assis de chaque côté d’une forteresse. J’identifie cette pièce comme étant un alliage d’électrum et elle représente une citadelle légendaire des Elfes de la Lune, mais dans un plan matériel différent du nôtre, celui de Toril. C’est donc qu’un voyageur planaire a dû passer dans le coin, elfe ou non. Avec celle-ci, elle a quatre pièces hexagonales en mithril à l’effigie du Haut-Roi nain Klemfer IV, frappées durant l’année 145. Ce sont des objets de qualité pour un numismate et dont les valeurs peuvent monter à des montants astronomiques. Le challenge ne sera pas de vendre, mais de trouver un collectionneur assez riche pour les acheter à leur valeur propre.
Plusieurs jours se passent, pendant que nous restons discrets à l’Atelier, passant notre temps libre à travailler l’acier, le fer et l’argent, pendant que nos compagnons moins habitués aux travaux artistiques continuent de surveiller le commerce de la mère maquerelle que nous avions identifiés comme une agente des Princes du Désert. Peut-être allons nous faire une action conjointe avec les membres de la Paix des Justes. D’ailleurs Tormund s’est approché d’une guide de combattants nommée les Poings Furieux pour voir si nous pourrons nous appuyer sur leur puissance de frappe contre quelque monnaie sonnante et trébuchante. Ssilav nous conseille de son côté de tenter de tendre une embuscade au maitre veneur des Princes du Désert afin de désorganiser leurs lignes de communications et leurs systèmes de surveillances. Surement que nous allons devoir organiser ceci juste avant l’opération prévue.
Les Justes ont répondu favorablement à notre proposition d’action commune et d’ailleurs la Grande Championne des Justes, invaincue dans les arènes et cheffe de l’organisation de la Paix des Justes est venue à notre rencontre pour discuter plus précisément de nos idées et de nos projets pour faire face aux Princes du Désert. C’est l’occasion aussi de voir quelles sont les capacités de son organisation, dans les grandes lignes, car elle va surement garder quelques secrets sous le coude, mais dans tous les cas, à bien se connaitre les uns et les autres, on saura mieux se coordonner tous pour une opération coup-de-poing réussie et qui nous permettra de mettre un bon coup au visage des Princes du Désert.
Nous rejoindra aussi un certain Goule-Malik, chef des Poings Furieux, motivé par le défi martial autant que par la récompense financière. En effet, cette guide aime chercher une bonne baston et si c’est rémunéré, c’est un plus. Si ce n’est pas le premier de classe, c’est une montagne de muscles qui va bien nous aider… Notre plan prend forme !