12 de Radan 421

Mémoire du Sipë-Lin

by Maîtresse-Artisane Aelys Gaul'ial-n'auth

Je couche ici tout ce que j’ai vu et vécu de la construction du Sipë-Lin, un moment mystique à voir au moins une fois dans sa vie. C’est donc mes mémoires des onze jours qui ont précédé l’envol de mon Sipë-Lin.
 
Au matin du premier jour, arrivée des artisans et ouvriers, les deux clans nains fournissant une main d'œuvre conséquente pour ces travaux (environ 80 personnes). Chacun est parfaitement outillé, et la logistique semble suivre. La première étape est de sortir et stocker les biens (nourriture, outils, meubles ...) de l'atelier qui peuvent l'être. Ensuite vient le démontage, pièce par pièce, permettant ainsi d'enduire chaque élément de la structure, d'un coûteux mélange. Cette huile argentée est réputée pour renforcer la capacité d'imprégnation et de conservation de la magie. Aëlys et ses compagnons peuvent alors observer l'atelier aussi démantelé, trié par matériaux (bois, métaux, pierre, verre). Les matériaux additionnels commencent à affluer. Des madriers aux lames de plancher, des toiles, des caisses de cristaux, de la visserie ... Puis, le soir, les mages s'étant concertés et organisés en matinée passent à l'action. De nombreux sorts de lévitation sous permanence sont employés. Il ne s'agit pas ici d'effort de mémorisation et de préparation. Les sorts sont chantés, psalmodiés, selon la méthode de chacun, toute la soirée et jusqu'au matin, à la lumière des lanternes.
 
Durant le second jour, au matin, la structure du Sipë-Lin commence à être posée, sous sa forme d'aéronef, l'atelier mobile semble avoir encore gagné en taille. Sans avoir l'installation la plus adaptée, ni le temps nécessaire, les ouvriers travaillent en conjonction avec les mages, sous sort de rapidité. Ils doivent ruser pour garantir la stabilité et la sécurité de l'ouvrage, alors que des mages académiciens, professeurs et étudiants se joignent "discrètement" à l'organisation en début de soirée. Mandés par les Fordaebuns, ils semblent intéressés autant par le défi et les enseignements du projet, et au fait qu'ils devront se tenir au secret au moins jusqu'à l'achèvement du Sipë-Lin. Des tentes chapiteaux et une cantine mobile ont été installés dans le domaine. La "flottaison" et l'équilibre est testée, à grand renfort de cordes et parfois de situations cocasses mais néanmoins tendues. Le contre-maître ne pouvant plus suivre la cadence, deux adjoints l'aident à présent à diriger les efforts des ouvriers qui travaillent également de nuit.
 
Puis, le troisième jour, les travaux de structure avancent correctement, bien que le Sipë-Lin ne rivalise pas en taille avec une frégate, il reste imposant vu de près. La coque est assemblée en un temps record, et le contre-maître avertit Aëlys qu'une vérification complète devrait être assurée dans l'un des deux chantiers de Sipë-Lin d'Askaari ou dans celui d'Aldor. Pendant cette journée d'ouvrage intense, les mages ont préparé les contrats et les liens pour invoquer les premiers esprits élémentaires mineurs. A la grande surprise des non-initiés, ces esprits les plus faibles, on la taille d'une pièce d'argent, et ressemblent vaguement à des feux-follets. Une fois invoqués et liés, ils semblent invités à "habiter" un cristal démesuré, une formation multicolore, irrégulière mais vaguement sphérique d'un bon mètre carré.
 
Au matin du 4ème jour, la coque semble avoir été posée entièrement, elle semble travaillée par des apprentis-mages, chargés de tracer les caractères nécessaires à une variante d'un sort de "vol", qui sera lancé plus tard. Les parties intérieurs (ponts, salles) sont en préparation. Puis, le soir, la cale peut être visitée par Aëlys et les siens. Beaucoup reste à faire, la coque elle-même est toujours inspectée par les ouvriers les plus expérimentés, et des défauts de jointure sont couverts par une sorte de colle ou résine à l'odeur camphrée. Les mages les plus qualifiés sont attelés à la tâche de préparer des cristaux de relais au "cristal-cœur". Aëlys se voit expliquer qu'il sera installé dans une salle appelée "Salle du Cœur". Le cristal en question sert de havre aux élémentaires captifs, et permets de communiquer emphatiquement les instructions de navigation à la cohorte élémentaire. La cohorte doit être nourrie régulièrement, que le Sipë-Lin soit en manœuvre ou à quai. Cette "nourriture", l'énergie magique d'un sort, est la contrepartie principale offerte en échange de l'attachement des entités, à l'aéronef. En cas de manquement, ils seraient donc parfaitement capables de se rebeller, de faire écraser l'appareil, ou entrer en collision avec des arbres...
 
Alors que se lève le 5ème jour, coque et ponts semblent toujours être les principaux chantiers, que ça soit en termes de finition ou d'avancement. Tous les efforts des artisans se portent sur ces éléments. Puis, le soir, Alors qu'une partie des mages prennent leur repos principal, le sort de vol est le principal événement de la soirée. Une petite fête est donnée pour le succès de cette étape. Au sixième jour, les ponts sont en cours de finition et les cloisons de l'Atelier mobile sont remontées, positionnées sur les plans préparés par Aëlys. Seuls impératifs, la Salle du Cœur doit se situer dans la partie arrière et inférieur de l'aéronef. La salle de navigation et de commandement se situe traditionnellement au-dessus. Enfin, la verrière est également préconisée en partie avant et centrale.
 
Le septième jour, au matin, la Salle du Cœur est installée. Le cristal répond parfaitement et les élémentaires peuvent passer d'un cristal relais à l'autre pour activer le sort de vol avec une certaine finesse, qui fait toute la manœuvrabilité d'un Sipë-Lin. C'est à dire en l'état, comme un gros sabot flottant, mais c'est, d'après les connaisseurs, le lot de tout jeune Sipë-Lin à la Cohorte novice. Puis le soir, les parties Forge, Fonderie, Chauffage d'eau, Réservoir d'eau, sont installés et testés dans la soirée et la nuit. Le matin du 8ème jour, les huiles sont à nouveaux étendues sur les parties, et les sorts résonnent à nouveau pièce par pièce, pour une dernière série de sorts permettant à l'ouvrage de reprendre lentement sa forme d'atelier mobile. Puis le soir, les ouvriers reviennent des entrepôts pour procéder à l'armement du Sipë-Lin. Les vivres et les meubles, les outils et possession du groupe sont ramenés et installés.
 
Le 9ème jour, les boiseries sont cirées, la verrière nettoyée, le jardin de plante en dessous, et l'animalerie sont préparés. Pendant que les ouvriers sont à cet ouvrage, Aëlys et ses employés sont initiés au commandement de la Cohorte ; Le premier décollage est terriblement risqué, on apprend au groupe à se coordonner en équipage temporaire, porter les indications à la voix, pour manœuvrer, lentement mais en sécurité. Le Sipë-Lin en effet, peut se passer de "nid-de-pie". Le dixième jour, l'instruction du très novice "équipage de Sipë-Lin" se poursuit pendant que les finitions vont bon train dans toutes les parties de l'appareil. On explique à Aëlys les rudiments de la navigation, tout en lui assurant qu'elle devrait trouver un timonier d'expérience au plus tôt. Les explications qui leur sont faites sont pour l'essentiel, à survivre sur un bâtiment pouvant naviguer parfois à 100, comme à 800m d'altitude. La météorologie, l'entretien, l'intendance, chaque chose est passé en revue rapidement pour que leur première croisière ne se termine pas en vaisseau-fantôme, ou écrasé au sol, recouverts par les sables. Le dernier jour, au matin, les dernières manœuvres se font alors que des nouvelles inquiétantes parviennent. Le secret de la construction d'un aéronef n'aura pas fait long feu, malgré les murs et le grand domaine calme des Fordaebun. Pour autant, si des repérages ont été menées et détectés par les sorts d'alarme, il ne reste plus longtemps avant le départ et l'on conseille à Aëlys et les siens de ne se préoccuper que de leur voyage à venir. Et bien-sûr des derniers contrôles sur la structure... est-on jamais trop prudents ?

Continue reading...

  1. Les dernières préparations
    19 d'Ettemak, 421
  2. Une rencontre inattendue
    1er de Pertak, 421
  3. Un héritage récupéré
    1er de Teleper, 421
  4. L'embuscade
    17 de Teleper, 421
  5. Arrivée à Thantain
    19 de Teleper, 421
  6. Les patrouilles
    20 de Teleper, 421
  7. La rencontre avec Nalia
    2 de Lissien, 421
  8. Négociation avec la matriarche Fordaebun
    4 de Lissien, 421
  9. En route pour le Pont d'Hardere
    8 de Lissien, 421
  10. Arrivée au Pont d'Hardere
    9 de Lissien, 421
  11. L'Atelier grandit !
    10 de Lissien, 421
  12. De nouveaux compagnons...
    11 de Lissien, 421
  13. Une salamandre pas à sa place !
    12 de Lissien, 421
  14. L'Ordre des Éspérants
    14 de Lissien, 421
  15. Des soucis d'ours ?
    15 de Lissien, 421
  16. Mon premier Compagnon de l'Atelier
    18 de Lissien, 421
  17. L'heure du départ
    19 de Lissien, 421
  18. L'arrière-garde démarre...
    22 de Lissien, 421
  19. Voyage dans les steppes
    5 d'Ettemak, 421
  20. Arrivée à Lhifynkrès
    11 d'Ettemak, 421
  21. L'Atelier recrute !
    12 d'Ettemak, 421
  22. L'armure du dragon
    13 d'Ettemak, 421
  23. Une cave bien trop sanglante
    13 d'Ettemak
  24. Un journée fructueuse pour l'Atelier
    14 d'Ettemak, 421
  25. Un nouveau programme de forge
    15 d'Ettemak, 421
  26. Le retour du Kobold
    16 d'Ettemak, 421
  27. L'assaut et la libération
    19 d'Ettemak, 421
  28. Souffler un peu avant de reprendre la route...
    20 d'Ettemak 421
  29. Un repos bien mérité et quelques projets à venir
    21 et 22 d'Ettemak 421
  30. Le début d'une volière ?
    22 d'Ettemak au 10 de Radan
  31. Sauvetage et enlèvement
    11 de Radan, 421
  32. Mémoire du Sipë-Lin
    12 de Radan 421
  33. Départ pour le désert
    13 au 17 de Radan 421
  34. Une divinité nommée Amaunator ?
    18 de Radan 421
  35. L'attente
    19 de Radan 421
  36. Un message de nos compagnons
    20 et 21 de Radan 421
  37. Un nouveau compagnon alchimique
    22 de Radan 421
  38. Un nouveau message...
    1 de Katemp 421
  39. L'arrivée à la Communauté
    2 de Katemp 421
  40. Une ville souterraine !
    2 de Katemp 421
  41. Premiers quartiers visités...
    3 de Katemp 421
  42. L'invitation d'une vampire
    4 de Katemp 421
  43. Un repos puis une infiltration
    6 de Katemp 421
  44. Le retour à l'air libre
    7 de Katemp 421
  45. L'arrivée à Courtan
    20 de Katemp 421
  46. L'aide pour un père, pour un chevalier
    21 de Katemp 421
  47. Un souper avec Maya Jen
    22 de Katemp 421
  48. Soins au Lazaret et enquête
    22 de Katemp 421
  49. Embuscade nocturne
    1 d'Etessien 421
  50. Visions, rencontres et esclave en fuite
    2 d'Etessien 421
  51. Retour de Velocar
    3 d'Etessien 421
  52. Rencontre avec la force expeditionnaire
    4 d'Etessien 421
  53. Rencontre avec un barde
    5 et 6 d'Etessien 421
  54. Un signe céleste inquiétant
    6 d'Etessien 421
  55. Les crimes du Prince
    7 d'Etessien, 421
  56. Le tournoi d'Adurath
    9 d'Etessien, 421
  57. Le tombeau de l'Archimage
    12 d'Etessien, 421
  58. Voyage vers Pyarnes
    13 d'Etessien, 421
  59. Tensions entre compagnons ?
    21 d'Etessien, 421
  60. Des disparitions à Pyarnes
    22 d'Etessien, 421